Les années psychédéliques
Les années psychédéliques © Radio France

À l'occasion de la sortie de ce magnifique livre de Philippe Thieyre, du psychédélisme au programme de "POP, etc." !

Le mouvement psychédélique apparaît au milieu des années 60, influencé par la prise de nouvelles drogues hallucinogènes comme le LSD. Malgré son interdiction dès 1965 aux USA, il va transformer la littérature, la musique, le graphisme et l’art en général.

C’est à San Francisco, dans le quartier de Hight Ashbury que se développe cette contre-culture avec, entre autres, Timothy Leary comme « penseur » du mouvement, Grateful Dead, The Jefferson Airplane, Jimi Hendrix pour la musique et le « Mouse studio », avec des peintres et illustrateurs comme Rick Griffin, des créateurs graphiques d’un nouveau style, fait d’enchevêtrements et de courbes sinueuses qui se multiplient à l’infini, avec des lettrages dégoulinants aux couleurs violentes et saturées, qui rappellent souvent l’Art nouveau.

Les affiches de concerts, les tickets de concerts, les prospectus pour les groupes et bien sûr, les pochettes de disques, deviennent de véritables oeuvres d’art qui bientôt vont envahir le monde en conquérant aussi la mode, le design et l’architecture.

Valli a choisi pour vous ce soir :

  • The Byrds - "Eight miles high"
  • Jefferson Airplane - "White rabbit"
  • The Rolling Stones - "2000 light years"
  • The Charlatans - "Number one" (extrait)
  • Arthur Brown - "Fire"
  • Gong - "Witch's song/I am your pussy"

    Les liens

Editions Hugo & Cie

Editions Stéphane Bachès

Addictions

Les éditions Flammarion

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.