Cette semaine Pop fiction retrace l’histoire des super-héros tant aimés à Hollywood

Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Les super-héros, nouveaux dieux d'Hollywood

Avec Théo Ribeton, Simon Merle, Tanneguy de Kerpoisson et Olivier Delcroix

Cette semaine, Pop Fiction, en partenariat avec Les Inrocks retrace l’histoire des super-héros tant aimés à Hollywood. Les films sont produits l’un après l’autre avec autant de succès.

Un hors série pour tout savoir sur les super-héros disponible en kiosque et sur la boutique Inrockstore depuis le 22 avril.

inrocks hors série
inrocks hors série © Radio France

Au sommaire du hors série :

L’ENFANCE D’UN GENRE / 1940-1978 Les super-héros sont nés dans les comics des années 1930 et se sont épanouis dans l’Amérique du XXe siècle, donnant naissance à une véritable mythologie pop.

LE PREMIER ÂGE D’OR / 1978-1992 Les années 1980 marquent le règne de DC Comics avecSuperman de Richard Donner, Batman de Tim Burton, et d’autres super-héros…

LA TRAVERSÉE DU DÉSERT / 1992-2000 La télévision devient le refuge des super-héros en déroute tandis que les productions Dark Horse proposent une alternative à l’adaptation cinématographique du genre.

LA RECONSTRUCTION / 2000-2008 Le marché du cinéma des super-héros se recompose avec le triomphe d’X-Men de Bryan Singer,Spider-Man de Sam Raimi et le Batman de Christopher Nolan dans un contexte idéologique, technique et socioculturel particulier.

LA DICTATURE / 2008-2015 Face au studio Marvel, déclaré grand vainqueur de la nouvelle vague des super-héros, apparaît une remise en question du genre à travers un cinéma en quête de déconstruction.

livre olivier delcroix
livre olivier delcroix © Radio France

Olivier Delcroix va aussi nous faire découvrir son livre Les Super-Héros au Cinéma. Cet ouvrage remonte aux origines du genre, raconte son histoire secrète et explore ses coulisses aux anecdotes fascinantes.

Le nouveau film Avengers : l'Ère d'Ultron est déjà un succès planétaire. Il se classe comme le troisième meilleur démarrage de l'année en France. Un début plus que prometteur.

Le bonus de Laurent Bourdon - avec le site FilmoTV

filmo tv
filmo tv © Radio France

Cette semaine, Laurent Bourdon revient sur les quatre films de Jean-Pierre Melville : _Le Doulos, l'Armée des ombres, le Cercle rouge et Un flic_. La reprise des films au cinéma à partir le 6 mai 2015.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.