Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Quand la pseudo-histoire nous raconte des histoires

Et si c'était la vérité ?
Et si c'était la vérité ? © Vuibert

Avec Marjolaine Boutet, Christophe Bourseiller et Olivier Delcroix

H itler était juif, John Fitzgerald Kennedy a été assassiné par des aliens, Napoléon était breton, le Titanic n'a jamais coulé, Jésus était Gaulois...foutaises !

Moi je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel

P lus que de simples mots d'esprit, Umberto Eco pourrait bien résumer en cette maxime une plus large pensée populaire. Aisé en effet de trouver sur Internet de nombreux sites spécialisés dans la propagation de fumeuses théories uchroniques, ces réécritures fictives de l'Histoire selon un déroulement qui aurait pu se produire.

M ais quelles sont les racines de ces thèses, et sur quels postulats peuvent-elles bien être fondées ?

N ous recevons en studio pour en parler le journaliste et écrivain Chritophe Bourseiller, auteur du livre Et si c'était la vérité ? Enquête sur les délires de l'histoire publié aux éditions Vuibert. Marjolaine Boutet débat avec lui de ces "pseudos-historiens" dont les travaux contestent les versions officielles, et dont les conclusions se révèlent parfois étonnantes...avec Eric Delcroix en arbitre !

A lors, délires vagabonds ou tromperies de l'Histoire ? Quand la réalité rejoint la fiction, c'est au menu de Pop Fiction !

Le bonus de Laurent Bourdon - avec le site FilmoTV

Filmotv
Filmotv © Radio France

A u début de l’été 1975, Yves Boisset (36 ans), cinéaste remuant, habitué aux sujets difficiles, travaille sur un scénario consacré à la Justice en France. À son habitude, il souhaite provoquer la réflexion du spectateur tout en le divertissant.

Mais... ça n’vient pas !

Ces héros qui vous veulent du bien

L a chronique philosophique de Thibaut de Saint-Maurice s'intéresse cette semaine à une figure du cinéma moderne : Dark Vador. Comment le héros maléfique le plus célèbre du grand écran a-t-il pu changer la vie de toute une galaxie, et la notre par la même ? Pour comprendre le phénomène, il convient de se plonger dans les écrits d'Hegel...

Evénement(s) lié(s)

Très Court International Film Festival

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.