Pour suivre Pop Fiction surou réagir à l'émission :

Image extraite du feuilleton "Angélique, marquise des Anges" de Borderie
Image extraite du feuilleton "Angélique, marquise des Anges" de Borderie © MaxPPP

S i je vous dis Angélique, marquise des Anges , Ivanohoé , Les Trois Mousquetaires , Le Nom de la Rose , L’Allée du Roi , ou encore Caroline Chérie... Eh bien, vous me répondrez peut-être : roman historique. Un genre qui rassemble sous son ombrelle des œuvres très variés. Et que les plus grands écrivains ont exploré. De Balzac à Dumas, de Walter Scott à Flaubert, d’Aragon à Mark Twain, de Marguerite Yourcenar à Françoise Chandernagor.

Romans historiques
Romans historiques © Radio France

Quelques romans historiques récemment publiés, parmi lesquels le nouveau tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch, personnage célèbre né dans l'imagination de Jean-François Parot ou le dernier tome des aventures de Quentin du Mesnil, le maître d'hôtel de François 1er, le héros né sous la plume de Michèle Barrière.

Comment le roman historique nous raconte des histoires ?

avec Michèle Barrière, Delphine Peras, Matthieu Letourneux et Jean-François Parot au téléphone.

Le roman historique, c’est un genre très populaire, parfois méprisé, quand il s’agit par exemple de romance historique à la Juliette Benzoni, récemment disparu à l’âge de 95 ans.

Nous vous dirons donc quels sont les ingrédients indispensables à un bon roman historique ? Son rapport avec l’Histoire. Ses grands auteurs. Nous évoquerons également le sous-genre du polar historique, avec notamment Jean-François Parot, le créateur du commissaire Nicolas Le Floch.

Nicolas Le Floch adaptaté pour la télévsion pour les "Vendredis polar" de France 2

Une émission placée sous le signe de la puissant devise des Mousquetaires « Un pour tous, et tous pour un » .

N’hésitez pas à réagir sur l’appli France Inter et sur franceinter.fr à la page Pop Fiction, et sur le #PopFiction.

Ces films qui peuvent changer votre vie !

Cette semaine Guillemette Odicino nous emmène dans les pas d'un couple irrésistible (et mythique) de l'histoire du cinéma ! Celui formé Audrey Hepburn et Cary Grant dans "Ariane" ("Love in the afternoon)...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.