Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Homme à Charlie Hebdo sur la facade de la BNF
Homme à Charlie Hebdo sur la facade de la BNF © David Paul Carr

L'art de Cabu, Tignous, Charb, Wolinski, Honoré

avec Christine Ferniot, Laurence Garcia, Martine Mauvieux, Didier Pasamonik, Guillaume Doizy

E mission spéciale consacrée à 5 dessinateurs d’exception : Exécutés pour des dessins.

Nous saluons leur coup de crayon, leur bulles, leurs textes, leur humour, leur couleur, leur irrévérence, bref, leur art de dessiner.

Coup de chapeau à 5 dessinateurs qui ont accompagnés nos vies, qui nous ont fait rire, réfléchir, étonné, qui ont éveillé notre sens critiques, et qui nous ont parfois éduqué. Même si nous ne les connaissions pas, ils étaient devenus au fil du temps des amis.

Comme disait Woody Allen, « si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse »

Je suis Charlie
Je suis Charlie ©

Thibaut de Saint-Maurice : Qu'est ce qu'une caricature ?

E n ces jours troublés, agités, je voulais juste prendre deux minutes pour revenir sur la définition même de caricature. Parce que l'air de rien comme on s'en rend tragiquement compte en ce moment la possibilité de la caricature est un bon baromêtre de la liberté de pensée et de la maturité politique. Une caricature c'est une déformation exagérée et souvent grotesque de certains traits d'une personne ou d'un personnage qui a pour effet de ridiculiser cette personne ou ce personnage sur le plan physique ou moral.

Et contrairement à ce que certains peuvent penser la caricature n'est pas le produit dégradée d'une modernité décadente...la caricature est aussi vieille que l'humanité : elle est présente sur les murs de Rome, l'esprit de caricature inspire à La Bruyère ses fameux Caractères et à Daumier ses plus fameuses gravures. Alors ça a beau être le plus souvent un dessin, l'enjeu de la caricature n'est pas un enjeu esthétique. Comme l'explique Kant dans une note du paragraphe 17 de sa Critique de la Faculté de Juger, la caricature représente un écart par rapport à l'idéal esthétique.

En clair ça veut dire que le souci de la caricature ce n'est pas d'être belle, de faire du beau ou d'émouvoir en touchant la sensibilité de ceux qui la regarde. Mais déjà rien qu'en définissant la caricature comme un écart, on en fait un signe assez fiable de la liberté de son auteur... Alors c'est quoi le véritable enjeu de la caricature ? Et bien son enjeu est épistémologique. Épistémologique c'est un gros mot qui veut dire « du point de vue de la connaissance ». Une caricature ce n'est pas un beau dessin, mais un dessin qui nous fait voir, qui nous fait connaître, et qui nous révèle donc une vérité que nous ne verrions pas autrement. Alors vous me direz que ça semble un peu paradoxal...

Les liens

CaricaturesEtCaricature Site fondé en janvier 2007 par Guillaume Doizy. Depuis une bonne décennie la caricature suscite un nouvel intérêt dans le milieu universitaire et enseignant. Objet de recherches ou support pédagogique, l'image satirique peut être envisagée comme un reflet de l'histoire autant qu'un témoin de l'évolution des mentalités. De très nombreux amateurs et collectionneurs ne comptent pas leur temps et leurs efforts pour partager leur passion de la caricature et faire comprendre son histoire. De nombreux ouvrages ont paru en France depuis plusieurs années, et il faut souligner là une particularité assez peu partagée en Europe si ce n'est dans le monde.

La BNF La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes….. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Environ 150 000 documents par an entrent dans ses fonds grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

actuaBD Créé par Patrick Albray, journaliste et animateur radio spécialisé en BD, il s'est rapidement imposé comme "la" référence en matière d'information sur la bande dessinée, particulièrement lorsqu'il a été rejoint en 2003 par Didier Pasamonik, et Nicolas Anspach et par de nombreux journalistes et chroniqueurs spécialisés,

Charlie Hebdo

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.