Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Buster Keaton
Buster Keaton © John Springer Collection/CORBIS

La mécanique du rire de Buster Keaton

avec Serge Bromberg, Laurent Bourdon, Clément Safra

N ous vous proposons de nous intéresser à la mécanique du rire de l’un des plus grands génies du cinéma. « Le plus beau visage masculin jamais vu » selon l’actrice Louise Brooks, un visage impassible mais pas si impénétrable que ça, un cinéaste et comédien souvent drôle et terriblement humain.

Disparu il y a tout juste un demi-siècle, à l’âge de 70 ans, Buster Keaton, le casse-cou au visage impassible. Né en même temps que le cinéma en 1895, enfant de la balle, sur scène dès l’âge de 3 ans, avec ses parents artistes de music-hall, Buster Keaton s’émancipa en jouant dans des courts-métrage à partir de 1917. Et il devint l’un des plus grands artistes du 7ème art en réalisant notamment Le Mécano de la « General ».

Buster Keaton connut la gloire au temps du muet, la chute à l’avènement du cinéma parlant, et la résurrection au crépuscule de sa vie. Enfin reconnu par les cinéphiles du monde entier, à sa juste valeur, c’est à dire à l’égal d’un Charlie Chaplin.

Zoom "Batman"

batman
batman © Radio France

Z oom sur le personnage "Batman" qui renaît incarné par Ben Affleck le 23 mars au cinéma dans le nouveau film "Batman V Superman" de Zack Snyder. Le journaliste Olivier Bénis et l'humoriste Frédérick Sigrist mettent un coup de projecteur sur Bruce Wayne, orphelin devenu super-héros. Les oeuvres conseillées sont citées en bas de cette page.

Ces héros qui vous veulent du bien

C ette semaine notre philosophe Thibaut de Saint-Maurice nous raconte pourquoi La Marquise de Merteuil peut changer notre vie...__

Les liens

"Des chauves-souris et des hommes" Batman, face cachée. Voilà ce que vous propose de découvrir l'exposition "Des chauves-souris et des hommes" qui démarre le 12 mars à la galerie Sakura, à Paris. Au menu, une centaine d'œuvres réalisées par 30 artistes du monde entier qui nous montrent le Chevalier noir sous un jour nouveau : jaloux de Superman, amoureux de Robin ou encore déprimé dans la banalité du quotidien...(Rob Murray / Galerie Sakura)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.