Cette semaine je vous propose de nous intéresser à un genre majeur du cinéma, le biopic

Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Cette semaine je vous propose de nous intéresser à un genre majeur du cinéma, le biopic. Autrement dit, la biographie filmée, à l’occasion de la sortie des films Chocolat et _Steve Jobs, des biopics,_ évidemment.

Comment ne pas rater un biopic ?

avec Taïna Thukunen, Guillemette Odicino, Olivier Delcroix, Eric Libiot

Des biopics il y en a des réussies comme Amadeus de Milos Forman, The Social Networks de David Fincher, le Van Gogh de Maurice Pialat ou encore le Casanova de Fellini. Et puis, il y en a des complètement nuls, de Grace de Monaco à Diana en passant par Cloclo. Nos invités nous dirons, notamment, comment ne pas rater un biopic . Et quels sont les plus éminemment recommandables.

Un extrait du réjouissant film de Stephen Frears, The Queen , sorti en 2006, avec une Helen Mirren qui interprétait à merveille la Reine d’Angleterre Elisabeth II.

Comment définir le genre biopic qui naît avec l’histoire du cinéma ? Le biopic désigne un film consacré à la vie ou à un épisode de la vie d’une personne ayant existé.

Le biopic met le plus souvent en scène la vie de personnages célèbres. Même s’il existe bien sûr des biopics d’anonymes qui ont joué un rôle historique, social ou encore politique. Alors pour l'exemple, pourquoi The Queen de Stephen Frears est-il un biopic réussi ?

Plus généralement pourquoi le biopic est-il devenu un genre majeur du cinéma contemporain ? Serait-ce car les héros des biopics ressemblent à des super héros : on les connaît avant d’entrer dans la salle de cinéma, avant même d'avoir vu le film. D’où un engouement certain du public pour les biopics.

Dîtes-nous sur franceinter.fr, quels sont vos biopics préférés et ceux qui vous consternent.

Like a rolling stone : la série Vinyl

avec Pierre Langlais

Vinyl sur OCS
Vinyl sur OCS © OCS

Diffusion de la série avec France Inter, dès Lundi 15 février sur OCS, le bouquet de chaînes Orange en VOST.

D'abord enviagé comme un film de cinéma, le projet Vinyl a été repensé en série pour la télévision, à la suite de la crise financière de 2008. Le premier épisode de la série, un pilote de presque 2h00 a été réalisé par Martin Scorcese. À la différence des neuf épisodes suivants...

Ces héros qui vous veulent du bien

Cette semaine notre philosophe Thibaut de Saint-Maurice nous parle de Fantômette, cette justicière masquée dont les exploits font la une des journaux.

Fantômette, une héroïne qui traverse quarante-huit aventures dans la bibliothèque rose (Hachette Jeunesse)...

Les exploits de Fantômette
Les exploits de Fantômette © Hachette Jeunesse

Evénement(s) lié(s)

Vinyl, la série TV rock'n roll

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.