Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Dexter
Dexter ©

Avec Carole Desbarats, François Jost et Vincent Colonna.

Les méchants des séries TV

"Je ne suis pas en danger Skyler. Je suisle danger. Un homme ouvre sa porte et se fait tirer dessus, et tu penses que c'est moi ? Non je suis celui qui frappe à la porte ! " - Walter White / Breaking Bad / S4E6 .

C 'est l'un des plaisirs des séries télévisées : adorer ou détester des personnages odieux qui osent, nous choquent et nous font peur. Les méchants sont des figures incontournables de tout récit et nous attirent devant nos écrans. L'un est un (pas si) banal professeur de chimie, baron de la drogue dans Breaking Bad , l'autre un homme politique manipulateur dans House of Cards , sans oublier la redoutable famille Lannister dans Game of Thrones , pour ne citer qu'eux. Ces fielleux sans-coeurs, antis-héros par excellence et pourtant profondément essentiels au déroulement du récit, developpent en nous des sentiments paradoxaux difficiles à analyser. Quelles peuvent bien être les ficelles aux manettes de notre esprit, suscitant notre identification à des dealeurs, violeurs ou meurtriers ?

Ouvrages sur les méchants dans les séries télés
Ouvrages sur les méchants dans les séries télés © Radio France

A vec François Jost, auteur de Les Nouveaux Méchants , et Vincent Colonna, plume deL'art des séries télé 2 , nous essaierons de comprendre cette fascination pour les méchants des séries TV. Comment ont-ils pris cette importance ? La figure du méchant a-t-elle évoluée au fil du temps ? En existe-t-il plusieurs typologies ? Et si oui qu’elles sont leurs caractéristiques ? Cette émission explore notre goût pour le mal et dualité.

Le bonus de Laurent Bourdon - avec le site FilmoTV

filmo tv
filmo tv © Radio France

C ette semaine Laurent Bourdon nous parlera de l'acteur, scénariste et réalisateur français Philippe de Broca, célèbre pour son Homme de Rio , Le Magnifique et Le Bossu .

Ces héros qui vous veulent du bien

S ous la loupe de Thibaut de Saint-Maurice cette semaine, le génialissime Walter White, héros fictif de la multi-récompensée série Breaking Bad. Professeur de chimie reconverti en baron de la drogue, il est symbolique de l'altération caractérielle résultant d'un évènement dramatique.

Evénement(s) lié(s)

Hard Copy

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.