Panorama des meilleures comédies romantiques, ou plutôt des plus marquantes du cinéma contemporain

Pour suivre Pop Fiction ou réagir à l'émission :

Comédies romantiques : mode d'emploi

Nous évoquons cette semaine un genre cinématographique qui est cher à notre philosophe Thibaut de Saint-Maurice : la comédie romantique.

Quand Harry rencontre Sally , Coup de foudre à Notting Hill , Nuit Blanche à Seattle , Love Actually ,Vous avez un message Autant de films qui ne plaisent pas qu’aux femmes mais aussi à de solides gaillards auvergnats de surcroît comme notre collaborateur Jérôme Boulet. La comédie romantique, c’est un genre codifié qui puise ses sources dans les comédies de Shakespeare, dans les romans de Jane Austen ou encore dans ce que le philosophe américain Stanley Cavell appelle la comédie du remariage des années 30/40.

Nous vous dirons quels sont les ingrédients indispensables pour réaliser une bonne comédie romantique. Quels en sont les thèmes récurrents ? Les figures imposées ? Et puis nous nous demanderons si les comédies romantiques influencent notre vision de l’amour ?

La dernière comédie romantique (grinçante) Crazy Amy ou précédement le "so british" Love Actually...

Qu'est-ce que dit de notre société le succès du genre cinématographique que les anglosaxons appellent "Rom Com" ? Que dit-il de nos rapports amoureux ? Ceux-ci ont-ils profondément changé depuis Jane Austen et Shakespeare, ont-ils subit l'influence de ces films populaires ?

avec Marie Sauvion, Sandra Laugier, Guillemette Odicino et Sarah Hatchuel.

Ces héros qui vous veulent du bien

Cette semaine notre philosophe Thibaut de Saint-Maurice nous parle d'Anna Karénine, héroïne de Léon Tolstoï.

Comment Anna Karénine peut-elle changer notre vie ?

Alors vous pouvez penser que parler d’Anna Karénine dans une émission sur les comédies romantiques, c’est pas l’idée du siècle. Et pourtant le roman de Léon Tolstoï et les personnages qu’il met en scène, c’est un peu l’autre côté de la pièce, le côté face. Et ces deux côtés, s’ils sont opposés l’un à l’autre, ils restent pourtant dépendants l’un de l’autre, parce qu’ils ne peuvent avoir de sens que l’un par rapport à l’autre.

Anna Karénine change notre vie parce qu’elle nous apprend qu’il faut apprendre. Apprendre quoi ? Apprendre à aimer et plus précisément apprendre à devenir le véritable sujet de son amour, le véritable sujet de la relation que l’on tisse avec un autre…

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.