Pour suivre Pop Fiction sur ou réagir à l'émission :

Ze Craignos Monsters 4
Ze Craignos Monsters 4 © Vents d'Ouest

Ze Craignos Monsters 4 © Vents d'Ouest - 2015

avec Nathalie Dassa, Laurent Aknin, Jean Pierre Putters et Baptiste Liger

Le cinéma bis : de B à Z

L es arbres sont hauts, dans le sud-est des États-Unis. Le ciel est teinté de gris, la canopée sombre, les troncs mouillés. Il pleut. Une flopée de particuliers se guide à vue à travers une jungle sauvage recouvrant la totalité d’une île inconnue. En plissant les yeux, on s’aperçoit que ces visiteurs ne sont pas de simples touristes, mais des promoteurs immobiliers. Le terrain est marécageux mais vierge, ils sont venus pour acheter; les zones résidentielles se font trop petites sur le continent. En y regardant d’encore plus près, on est frappé par la vitesse de déplacement du petit groupe, leurs mouvements désordonnés, le fracas sourd qui émane de leur progression : ils ne marchent pas, ils courent. Derrière eux, une armée de fourmis géantes boostées aux déchets atomiques, chacune d’elle combinant l’agressivité d’une hyène à la taille d’un ours. Et visiblement, elles ont faim…

C e pitch, c’est celui du film L’Empire des fourmis géantes , réalisé en 1977 par Bert I. Gordon, également à l’origine de Earth vs The Spider en 1958 et La révolte des poupées en 1958.

Arnaqueur sans talent pour certains, ambassadeur de bobines alternatives pour d’autres, le réalisateur est le parfait pivot autour duquel articuler cette interrogation : mais que vaut donc le cinéma bis ?

14 ans avant Le Seigneur des anneaux , Peter Jackson avait réalisé Bad Taste ...

C ette expression, qui désigne l’industrie des films reprenant les recettes à succès des superproductions d’autrefois, est souvent liée à une volonté de réhabiliter des cinéastes et genres oubliés pour un public populaire. Mais quels sont les codes d’un tel milieu ? Que désigne-t-il réellement et quelles sont ses influences ? Enfin, qui sont les cinéphiles spécialisés dans la recherche de ces nanards de premier ordre ?

Autant de questions que nous posons ce soir à Jean-Pierre Putters et Lauret Aknin, respectivement auteur à succès de la trilogie Ze Craignos Monsters dans les années 1990 et prosateur des Classiques du cinéma bis aux éditions Nouveau Monde. L’occasion pour le premier de nous parler de son dernier ouvrage : Ze Craignos Monsters : Le retour du fils de la vengeance ,__ paru l’an dernier chez Vents d’Ouest.

Zombies en chemises bleu et monstres à trois têtes, Pop Ficiton nage ce soir en eaux troubles !

Pixar se glisse dans nos têtes et vice-versa

L e nouveau film Pixar réalisé par Pete Docter, réalisateur ayant fait ses premières armes chez Disney... Bien avant que Disney n'avale Pixar et sauve ainsi la société fondée par Walt Disney en 1923.

Disney Art Challenge 2015

►►► Disney à la rencontre des talents de l'animation française de demain

Caroline Cherrier - "L'archiviste des souvenirs"
Caroline Cherrier - "L'archiviste des souvenirs" © Disney Art Challenge / Caroline Cherrier
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.