Au programme cette semaine dans Pop Fiction , une sélection des meilleures bandes dessinées du moment.

Pour suivre Pop Fiction ou réagir à l'émission :

Nos critiques passeront notamment au crible le dernier album de Riad Sattouf, Les Cahier d’Esther . A propos de Riad Sattouf, nous reviendrons sur la polémique du dernier festival de la Bande Dessinée d’Angoulême à propos de la sous-représentation des femmes. Et puis nous nous intéresserons avec l’historien de l’art Laurent Baridon, aux fondements de la caricature moderne.

les meilleures BD du moment selon A. Rebeihi
les meilleures BD du moment selon A. Rebeihi © Radio France

Les meilleures BD du moment selon Ali Rebeihi

►►► L'interview de Riad Sattouf et feuilletez quelques pages des Cahiers d'Esher

Les meilleures BD du moment

Autour de la table, cet après-midi Olivier Delcroix, rédacteur en chef au figaro.fr, auteur de l’ouvrage Les Super héros au cinéma aux éditionds Hoebecke. Didier Pasamonik, directeur de la rédaction d’actuaBD.com. Leïla Kaddour, journaliste et chroniqueuse tous les matins chez notre camarade Nagui, dans La Bande originale sur France Inter ; et Anne Douhaire, spécialiste BD du site franceinter.fr qui évoquera le dernier album de Martin Veyron.

Les meilleures BD du moment selon L. Kaddour
Les meilleures BD du moment selon L. Kaddour © Radio France

Les meilleures BD du moment selon Leila Kaddour

►►► Feuilletez l'Eté diabolik

►►►Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity

Le dernier Festival de la BD d’Angoulême a donc été marqué par une polémique sur la place des femmes dans le 9ème art. Quel regard porter sur cette légitime polémique ?

Alors que l’une des membres du collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, la scénariste Marie Gloris Bardiaux Vaiente a déclaré : « On nie notre existence dans la BD. On nous dit ‘OK les filles, on tolère que vous fassiez de la BD mais il ne faut pas monter trop haut’ » .

►►► Retour sur la polémique

Les meilleures BD du moment selon O. Delcroix
Les meilleures BD du moment selon O. Delcroix © Radio France

Les meilleures BD du moment selon Olivier Delcroix

►►► L'interview de Michel-Edouard Leclerc éditeur de la monographie sur Nicolas de Crécy

Existe-t-il véritablement un plafond de verre dans le champ de la bande dessinée ?

En 42 ans de Festival d’Angoulême, le Grand Prix de la BD n’a couronné que deux femmes, Florence Cestac et Claire Brétécher, et encore c’était un Grand Prix Spécial pour fêter les 10 ans du Festival.

Les meilleures BD du moment selon D. Pasamonik
Les meilleures BD du moment selon D. Pasamonik © Radio France

Les meilleures BD du moment selon Didier Pasamonik

Extrait de Cowboy Hank l'art actuel
Extrait de Cowboy Hank l'art actuel © Frémok Editions

U ne planche de Cowboy Hank tiré de "L'art actuel" le dernier album paru (Frémok Editions)

L'art et l'histoire de la caricature

Une planche extraite de "L'art et l'histoire de la caricature"
Une planche extraite de "L'art et l'histoire de la caricature" © Citadelles & Mazenod

avec Laurent Baridon

Le terme " caricature " est souvent appliqué sans distinction à la gravure de moeurs, aux cartoons, voire au dessin d'humour en général. Son étymologie indique cependant qu'il vient de l'italien caricatura et du latin caricare qui signifie, au propre comme au figuré, "charger". La caricature attaque donc le corps et le visage par l'exagération de leurs singularités ou de leurs défauts, à des fins comiques ou satiriques. Si ce corps est celui des individus, il peut également accéder à une dimension symbolique et représenter une entité abstraite ou collective. Faire l'histoire de la caricature consiste donc à en suivre les déclinaisons. Le plus souvent, elles transgressent les règles ou les conventions du grand art qui aspire à l'idéal. Mais elles contribuent aussi à le faire évoluer vers des modes d'expression nouveaux.

Martin Veyron

Ce qu'il faut de terre à l'homme - tome 0
Ce qu'il faut de terre à l'homme - tome 0 © Dargaud

avec Anne Douhaire

Ce qu'il faut de terre à l'homme est le nouvel album de Martin Veyron : une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes. Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.

►►►Ce qu’il faut de terre à l’homme, fable moderne de Martin Veyron

►►► Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity

Ces films qui peuvent changer votre vie

Cette semaine Guillemette Odicino nous emmène à la découverte d'une oeuvre unique, un film d'animation : "Père et fille" de Michael Dudok de Witt. Que vous pouvez voir ou revoir ci-dessous. Ce film a notamment remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2000.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.