L’idée que lire peut nous délivrer des préjugés, de la peur, de nos carcans sociaux, du conformisme, de nos prisons mentales, de notre milieu et de nous-mêmes…

Pour suivre Pop Fiction surou réagir à l'émission :

Contre l’ignorance et la terreur qui agissent en ce moment comme des virus mortifères. Une arme d’enrichissement massif : le livre. Avec l’idée que lire peut nous délivrer : des préjugés, de la peur, de nos carcans sociaux, du conformisme, de nos prisons mentales, de notre milieu, et pourquoi pas de nous-mêmes….

Quand lire (nous) délivre

Ci-dessous la sélection des livres d'émancipation retenus par nos invités

Quand lire délivre
Quand lire délivre © Radio France

avec Agathe Le Taillandier (Rainer Maria Rilke), Cécile Ladjali (Charles Baudelaire) , Jean-Loup Chiflet (Alexandre Vialatte) & Julien Bisson (Ta-Nehisi Coates)

Lire
Lire © Lire / L'Express

avec le magazine Lire:

Ces films qui peuvent changer votre vie

Cette semaine Guillemette Odicino nous parle d'un film italien important Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola, comme un hommage au réalisateur qui s'est éteint ce lundi.

Trente ans déjà... Les derniers épisodes de la guerre, de la Résistance italienne contre le nazisme... Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis... Mais, la guerre finie, la paix sépare le trio. L'un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L'autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau. Mais dans l'Italie de l'immédiate après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche : communistes et socialistes sont écartés du gouvernement par les démocrates-chrétiens. Chacun des trois amis va donc suivre sa propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres.

> Ettore Scola, nous l'avons tant aimé

Ettore Scola
Ettore Scola © Radio France / Anne Audigier

Un dossier dédié au réalisateur italien spécialement conçu pour FranceInter.fr

Pop Fiction avec Lire:

A la Une du dernier numéro du magazine Lire de Février 2016

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.