Quelques jours après qu'il a passé une Soirée pyjama avec Rebecca Manzoni, Louis Chedid lui parle de son goût immodéré pour l'album-concept de Serge Gainsbourg 'Histoire de Melody Nelson' : un disque mythique dont l'atmosphère fantastique est orchestrée par Jean-Jacques Vannier.

 'Tout ce qu'on veut dans la vie', nouvel album de Louis Chedid, a paru sur le label PIAS
'Tout ce qu'on veut dans la vie', nouvel album de Louis Chedid, a paru sur le label PIAS © Audoin Desforges

En mars 2016, dans le cadre de la semaine spéciale "Gainsbourg, point barre", consacrée à Serge Gainsbourg, Rebecca Manzoni consacrait un épisode de Pop N' Co à l'album Histoire de Melody Nelson. Quatre ans plus tard, dans le cadre des "Pop N' Reco", conseils musicaux prodigués par des artistes depuis le début de la crise sanitaire, c'est Louis Chedid qui raconte ce que ce disque lui évoque.

De la Gaumont à la chanson

Quand Histoire de Melody Nelson est sorti, Louis Chedid avait une vingtaine d'années. Lui qui souhaitait alors embrasser une carrière dans le cinéma, plutôt que dans la chanson, était alors chef-monteur aux actualités cinématographiques, chez Gaumont. C'est un jeune réalisateur et reporter qui lui a appris l'existence de ce nouvel album de Serge Gainsbourg. Pour le jeune Louis Chedid, c'est une révélation.

J'étais trop content ! [...]  Pour moi c'était le disque le plus extraordinaire que j'aie entendu en France. C'est le disque qui m'a donné envie de faire des chansons et d'écrire.

Louis Chedid : « Je me disais, écrire en français, ça ne vaut pas le coup. C'est en entendant Gainsbourg pour la première fois que je me suis dit : "Voilà ! C'est le premier mec que j'entends qui chante en français comme ce que j'aime en anglais." C'est flamboyant ! »

Je dois beaucoup à Melody Nelson

« Il y a des moments dans la vie [...] d'état de grâce. Quoi qu'il arrive, toutes les barrières tombent. »

Au téléphone avec Rebecca Manzoni, Louis Chedid rappelle l'importance de Jean-Claude Vannier qui a arrangé et co-composé les morceaux de l'album Histoire de Melody Nelson.

Louis Chedid : « Jean-Claude Vannier a amené à ce disque un truc absolument... [...] Il a écrit ces cordes arabisantes que l'on n'avait jamais entendues dans un disque de variétés. »

C'est une prouesse, ça donne une couleur, au disque, extraordinaire !

Louis Chedid : « J'ai croisé Serge Gainsbourg [...] et j'ai adoré ce type-là. [...] J'ai adoré le bonhomme. »

En effet, sur le plateau de l'émission Apostrophe de Bernard Pivot, en 1986, lorsque survient une dispute entre Serge Gainsbourg et Guy Béart, Louis Chedid est présent.

Le choix de Louis Chedid

Serge Gainsbourg, "Melody", 1971

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.