Charlotte Gainsbourg est catégorique : on lui a demandé si elle ne préférait pas évoquer un tube, le morceau qui aurait changé sa vie ou celui qui l'accompagnerait depuis plusieurs années, elle a décliné. Elle souhaite parler du titre qu'elle écoute en boucle aujourd'hui, "Savage Anthem" paru il y a quelques semaines.

'Rest', dernier album en date de Charlotte Gainsbourg, a paru en 2017 sur le label Because
'Rest', dernier album en date de Charlotte Gainsbourg, a paru en 2017 sur le label Because © Collier Shorr

Charlotte Gainsbourg a passé le confinement à New York, transformée en ville fantôme, même si les sorties étaient autorisées aussi loin qu'on le voulait et sans attestation exigée.

La playlist du moment - Extraits choisis

Charlotte Gainsbourg : « J'ai marché et j'ai couru et j'ai fait, surtout, du vélo pendant des kilomètres et des kilomètres. [...] Ce n'était pas [pour] me balader, c'était [pour] faire des kilomètres. C'était ça, le but : aller le plus loin possible. »

Pour me mettre la pêche, j'écoutais tous les tubes américains !

« [J'avais] une envie d'écouter les tubes, c'est-à-dire ce que tout le monde écoute. On avait envie, j'ai l'impression, d'avoir des réunions de personnes. [...] Tout ce qui pouvait me faire penser qu'on écoutait tou·te·s la même chose [...] avait quelque chose de rassurant. »

Le morceau qu'elle a choisi de mettre en avant pour ce lundi n'est pas dans cette lignée-là. C'est un titre du Canadien qui se fait appeler PartyNextDoor : "Savage Anthem".

C'est une chanson qui est très sombre

Charlotte Gainsbourg : « Au départ, quand je l'écoutais, je pensais que c'était une chanson très poétique, mélancolique. J'ai réalisé ce qu'elle disait assez tard, après l'avoir écoutée en boucle. 

C'est l'histoire d'une rupture. C'est d'une grande cruauté. Il parle d'une femme qu'il a jetée.

« Je trouve que toute l'humanité passe dans sa voix et ce qui est d'autant plus beau, c'est qu'il n'y a aucune humanité dans le texte. »

Si on lisait le texte sans la chanson, on se dirait : "Mais quel connard ! C'est vraiment un enfoiré !"

La programmation musicale et les choix de Charlotte Gainsbourg

  • Doja Cat, "Boss Bitch", 2020
  • Megan Thee Stallion, "Savage Remix" (feat. Beyoncé), 2020
  • PartyNextDoor, "Savage Anthem", 2020
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.