C'est un duo qui est à l'affiche de la nouveauté musicale de Pop N' Co ce mardi : les deux Anglais Tom Misch et Yussef Dayes sortent un album en commun. 'What Kinda Music' a paru sur le prestigieux label de jazz patrimonial Blue Note.

'What Kinda Music', premier album de Tom Misch & Yussef Dayes, a paru sur le label de jazz Blue Note
'What Kinda Music', premier album de Tom Misch & Yussef Dayes, a paru sur le label de jazz Blue Note © Bardha Krasniqi

Sur "What Kinda Music", le premier morceau de cet album, celui qui donne son titre au disque, on peut faire une petite présentation des forces en présence.

Dès les premières secondes, on entend Yussef Dayes, batteur. On l’entend en pleine préparation, tendre la peau de ses fûts. Ce disque a commencé par des séances d’improvisation entre lui et Tom Misch, guitariste, producteur, chanteur. La virtuosité de Yussef Dayes, ses silences, ses reprises, ses appuis changeants dans un même morceau, restituent la spontanéité de l’échange entre deux musiciens qui ont 52 ans à eux deux. Cette toute première collaboration entre Tom Misch et Yussef Dayes est publiée sur un label de jazz patrimonial : le label Blue Note.

What Kinda Music est l'album de deux Anglais qui viennent du même coin : les quartiers Sud de Londres. Depuis le milieu des années 2010, c’est de là qu’est parti le renouvellement d’une scène qui a remis l’Angleterre sur la carte du jazz mondial. Une scène qui brasse la culture électro des clubs anglais, la soul, l’afrobeat, le funk et les rythmes afro-caribéens qui font partie de l’histoire de Londres. Yussef Dayes est fils d’un bassiste jamaïcain. Ce mélange inclassable a donné son titre au disque : What Kinda Music. Quelle sorte de musique ?

L’alliance des aventures expérimentales du Yussef Dayes et des mélodies pop et accrocheuses de Tom Misch. La vitalité de la nouvelle scène jazz du South London s’entend chez beaucoup d’artistes anglais, comme le jeune rappeur Loyle Carner ou King Krule. Sur le morceau "Nightrider", c’est le rappeur américain Freddie Gibbs qui s’invite.

La voix de Tom Misch, elle, est réverbérée sur tous les morceaux. Elle est traitée au même titre que les autres instruments et se tresse en spirale avec les cuivres, avec des textures électroniques. Dans ces trips planants, souvent, il n’y a que la frappe nette de Yussef Dayes qui se détache et que l’on identifie.

Un concert de Tom Misch & Yussef Dayes est prévu au Cabaret Sauvage, à Paris, le 27 septembre 2020

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.