Anna Karina est décédée le 14 décembre 2019 et Pop N' Co rend hommage à sa vie de chanteuse ce mardi matin. Elle était une célèbre actrice, mais Rebecca Manzoni s'attarde sur sa carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg et Philippe Katerine.

Anna Karina, 26 mars 1964
Anna Karina, 26 mars 1964 © AFP / LUC FOURNOL / PHOTO12

En 1967, Serge Gainsbourg écrit les chansons d’une comédie musicale qui porte son prénom à elle : Anna.  

Mais si, elle fut chanteuse, comme elle était dans cette vraie/ fausse interview avec Gainsbourg. Et Spontanée et joueuse. 

C'est dans cette même comédie musicale, "Anna", que Karina ordonne « Sous le soleil exactement ! » avec sa voix puissante et assurée. À priori, tout ce que Gainsbourg n'aimait pas. Sauf qu'elle savait chanter sans l’application des professionnels de la profession. 

Antoine Duhamel était resté baba de sa justesse, de son phrasé, elle qui n'avait jamais pris un seul cours de chant. 

Après cette première chanson, c'est Anna Karina qui a présenté Antoine Duhamel à Jean–Luc Godard. Et le résultat, c'est la musique de Pierrot Le Fou. Les chansons du film sont de Serge Rezvani. Ses mots à lui ont l'air de raconter l'histoire d'amour qui se jouait entre eux, entre Godard et Karina. Dans Pierrot le Fou, elle est interprète de comédie musicale idéale. Avec son air de passer de la vie à la chanson dans un mouvement naturel et sans transition. En peignoir bleu, et en funambule entre parler et chanter. 

Anna Karina chantant sur grand écran a créé des vocations de musiciens. Comme celle de Philippe Katerine. Dans une interview au journaliste-cinéaste Thierry Jousse, Katerine dit de Karina : 

« Quand j'ai vu Pierrot le fou, je faisais des trucs très prétentieux. Entendre les chansons de Rezvani par Anna Karina m'a donné un cap, celui de la simplicité »

En l'an 2000, Katerine écrit un album entier pour Karina. Une Histoire d’amour, c'est le titre. 

Pierrot Le Fou encore. Karina et Belmondo dans une voiture. Ses propositions à elle, ses réponses à lui. Le bruit de la circulation, Serge Rezvani qui siffle au loin et le tout qui fait musique. 

C’était Anna Karina 22 septembre 1940 – 14 décembre 2019.

Aller plus loin

🎧 RÉÉCOUTER - "Nous l'avons tant aimée" : hommage à Anna Karina

📖 LIRE - "C'était la petite fiancée de la Nouvelle Vague" : hommage à Anna Karina

📖 LIRE - Anna Karina, un parcours atypique 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.