Nous sommes dans un sous- sol du musée des arts décoratifs, à Paris, là où le groupe Phoenix a installé son studio éphémère, pour écrire son 7ème album. Pour Pop N’Labo, on entre dans les coulisses du morceau “Identical” avec Thomas Mars, chanteur et Laurent Brancowitz, guitariste.

Le groupe Phoenix
Le groupe Phoenix © AFP / Sébastien Bozon

Ils sont 4 garçons : Thomas Mars (chant), Deck d’Arcy (basse, blaviers) et les deux frères Laurent Brancowitz (guitare) et Christian Mazzalai (guitare). Deux vivent en région parisienne. Un autre à Rome. Le quatrième à New York et cette chanson Identical est née en écoutant un duo d’Afrique du Sud qui s’appelle Faka.

Identical figure aussi sur la bande originale de “On the rocks”, le nouveau film de Sofia Copola. Une histoire de père et de fille. Identical, ça veut dire identique. 

C’est aussi la première chanson que Phoenix a enregistrée après la mort de Philippe Zdar, un homme qui a œuvré pour le son des disques du groupe comme mixeur ou coproducteur depuis le début. La fin de la chanson dit “je perds mon ami. Je perds pied”. Et à la fin de la vidéo du morceau, on lit : “En mémoire de Philippe Zdar”.

Phoenix, "Identical" (label : Loyauté/ Glassnote Records) extrait de la bande originale du film "On the Rocks" de Sophia Coppola.

L'équipe
Thèmes associés