Nous sommes dans le studio de Yoann Lemoine dit Woodkid. Woodkid est vidéaste, pour Lana Del Rey, Drake ou Moby et auteur d’un premier album qui s’intitule “The Golden Age”.

Woodkid
Woodkid © Anthea Costes

Ce premier disque a paru il y a 7 ans. Et hier, est sorti “S 16” avec ce morceau là en étendard. Goliath, c’est le titre. Ce matin on entre dans les entrailles de cette chanson. Avec des voix, des sons et un ordi…

Comment est né ce morceau, Goliath? 

"On est en 2016. On est dans le climat post-attentats à Paris. Moi, je rentre à ce moment là des Etats-Unis parce que j'étais en tournage au moment des attentats de novembre 2015, et je suis dans un état de sidération comme nous tous, et en même temps, un état d'amour fou pour Paris, où j'ai envie de redéclarer ma flamme à la France et à Paris en particulier. Donc, un état très étrange, une espèce d'impression qui a quelque chose qui bascule et qu'il y a comme une machine qui se met en place. 

Ça, c'est vraiment le tout début. Le morceau est parti de ça :

01 sec

Extrait de Goliath

Par Woodkid

C'est du contrebasson. Ça fait très musique électronique, mais en réalité, j'aime toujours jouer entre l'illusion de l'électronique et de l'organique. C'est à dire que tous ces sons qu'on entend sont des vrais sons et ne sont pas des sons de claviers ou des sons synthétiseurs. 

Je suis allé chercher dans les registres les plus graves des bois de l'orchestre. On va à Londres, on enregistre une matière un peu noble, faite avec des gens compétents. Et puis on arrive ici avec toute notre incompétence. Et puis on détruit tout et on fragmente. Et on assemble, on recréé à partir de la matière. C'est comme si j'étais un fabricant de vêtements, mais que j'allais chercher des tissus un peu partout et que je les ramenais. Là, c'est l'endroit où j'assemble les tissus. Je ne fais pas les tissus, mais je les assemble. "

La suite à écouter...

L'album "S16 "(Barclay) sort le 16 octobre.

Les invités
  • WoodkidArtiste auteur-compositeur-interprète, musicien, réalisateur, graphiste
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.