Chaque vendredi dans Popopodcast, Charline Roux nous livre une sélection de podcasts à glisser entre vos deux oreilles, chastes ou non…

A la recherche de l’attention, réalisé par Pierre et Matthieu Chaffanjon (Majora Prod) 

Savez vous ce qu’est un TDAH ? 

Trouble Déficit de l’Attention (assorti ou non du H de l'hyperactivité), un trouble neuro développemental qui affecte profondément le quotidien de ceux qui en souffrent parce qu’ils ont, entre autres symptômes ,en permanence un sentiment de décalage avec le monde dans lequel ils évoluent. Une série documentaire s’y intéresse au travers les parcours de eff, Sarah, Thomas et Ibrahim, ils ont aujourd’hui entre 25 et 50 ans, et ont été diagnostiqués TDAH à l’âge adulte. Les 3 épisodes de ce podcast baptisé A la recherche de l’attention racontent donc des enfances atypiques, un diagnostic souvent inattendu, un parcours médical compliqué et des vies adultes chamboulées... voici par exemple, dans le premier épisode “La découverte du trouble” le genre de situation que JF a eu à traverser...

Rien d’anecdotique ici…  Des témoignages auxquels s’ajoute celui du docteur Isabelle Laffont. Psychiatre et responsable de la consultation TDAH de l’adulte du centre des troubles du neurodéveloppement à Paris…

Ça s’appelle A la recherche de l’attention, c’est réalisé par Pierre et Matthieu Chaffanjon et c’est dispo sur toutes les plateformes, et par ICI.

7e science de Perrine Quennesson, (Binge Audio)

Que se passe-t-il quand nous dormons, comme dans Inception? Comment survivre à une pandémie, comme dans Contagion? Serons-nous tous bientôt génétiquement modifiés, comme dans Bienvenue à Gattaca?

Tels sont les sujets du podcast 7e science dans lequel Perrine Quennesson décortique avec un ou une scientifique la relation entre fictions et sciences à partir de films qui ont marqué l’histoire du cinéma. 

Et dans un de mes épisodes préférés, la question posée est “Est ce possible de recréer des dinosaures comme dans Jurassic Park”...

Ne comptez pas sur moi pour spoiler la réponse, mais reprenons quand même la base, dans le film, c’est à partir d'un moustique fossilisé dans l’ambre que le clonage est effectué, alors question préliminaire à Sylvie Crasquin, paléontologue et directrice de recherche au CNRS, au muséum d’histoire naturelle et à Sorbonne Université, est ce que l’ambre est un si bon conservateur que dans le film?

7ème science est un podcast Binge Audio, et on peut l'écouter ici. 

Radio K7 avec Emmanuel Minelle, Fanny Giniès, Olivia Godat et Grégoire Sauvage. 

La bande de Radio K7, Manu, Fanny, Olivia et Grégoire rembobinent leurs cassettes et vous racontent l’histoire inédite de leurs albums préférés… On vous laisse explorer leur discographie, des Beastie Boys à Bjork en passant par Cabrel (si si), c’est dans le podcast Radio K7.

A écouter ici.

Thèmes associés