C’est “l’histoire” d’une semaine spéciale consacrée à un “mec” qui l’était tout autant, 40 ans presque jour pour jour après l’annonce de son retrait à la présidentielle. Popopop consacre une semaine à une figure de la pop-culture: Coluche. Premier épisode : Coluche et la scène

L’humoriste et comédien Coluche à L'Olympia, avec le spectacle "Mes adieux au music-hall" en 1975.
L’humoriste et comédien Coluche à L'Olympia, avec le spectacle "Mes adieux au music-hall" en 1975. © Getty / PICOT/Gamma-Rapho

Coluche commença à monter sur scène grâce à la musique. Nous sommes en 1966, dans le quartier de Saint-Michel à Paris, Coluche qui n'est pas encore Coluche reprend les chansons de Boby Lapointe, Boris Vian, Charles Trenet, Georges Brassens, Léo Ferré, Yves Montand, aux terrasses des cafés en compagnie du futur Grand Orchestre du Splendid : Xavier Thibault et Jacques Delaporte. Il se produit également dans les cabarets parisiens dans lesquels il rencontre notamment George Moustaki, mais aussi Romain Bouteille qu'il présentera toute sa vie comme son modèle. 

"On fait pas du théâtre pour faire penser, pour militer, sinon on fait des révolutions. On fait du spectacle pour faire marrer"

Juste après mai 68, il co-fonde avec Romain Bouteille, Sotha, Patrick Dewaere, Miou-Miou et Henri Guybet, le café de la Gare dans le 14ème arrondissement de Paris, proche de la gare Montparnasse. Le slogan de la salle alors : « C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent ». Au café de la gare, les places n'ont pas de prix fixe. Chaque spectateur tire au sort le prix de la place avec une roue de loterie. 

Un an après les débuts de la salle, Coluche quitte la troupe mais en fonde une autre Le vrai chic parisien. Entre temps, de nouveaux membres viennent enrichir la troupe parmi lesquels Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Diane Kurys, Coline Serreau, Anémone ou encore Gérard Jugnot. 

Pour revenir sur le rapport entre Coluche et la scène, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent un des co-fondateurs du café de la gare, Romain Bouteille ainsi que le comédien Gérard Lanvin. 

La playlist de l'émission 

  • “Je suis un voyou” - Coluche
  • “Les aventures de Gérard Lambert” - Renaud 
  • “C’est pas sérieux…” - Dick Rivers
  • "Putain de camion" - Renaud 
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés