A l'occasion de la sortie de son nouvel album, avec son groupe le No Smoking Orchestra, Antoine de Caunes reçoit le réalisateur Emir Kusturica.

Emir Kusturica à Rome en mai 2017
Emir Kusturica à Rome en mai 2017 © AFP / Luca Carlino / NurPhoto

Si on devait résumer le cinéma des Balkans à un seul réalisateur, ce serait sans doute lui. Il commence par étudier le cinéma, à Prague à la FAMU où il commence à réaliser des court métrages. En 1978, son court métrage de fin d’études Guernica obtient le Premier Prix du cinéma étudiant du Festival international du film de Karlovy Vary.

En 1985, son film Papa est en voyage d'affaire remporte à la surprise générale la Palme d'or au Festival de Cannes

Lui rate la remise de prix, parce qu’il avait "un parquet à poser chez un ami". La récompense le propulse au niveau des plus grands. Pour évacuer la pression, il intègre pendant un an le groupe de musique de ses amis de Zabranjeno Pušenje en tant que bassiste. Il fréquente en conséquence la scène musicale yougoslave et se lie d’amitié avec le plus grand auteur-compositeur et guitariste de rock national, Goran Bregović, qui composera les musiques de ses films suivants. 

La palme d'or, il la gagnera une nouvelle fois en 1995 pour son film Underground.  Il sera également nommé 3 fois à l'Oscar du meilleur film étranger, sans remporter de statuette. 

En 2005, il préside le jury du festival de Cannes

Aujourd'hui il sort avec son groupe le No Smoking Orchestra  son nouvel album Corps Diplomatique, dix-huit ans après leur précédent opus, intitulé Unza Unza Time. 

Pour en parler, Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit le réalisateur aux multiples facettes : Emir Kusturica

La pop liste d'Emir Kusturica 

  • Un livre : _Freedom_écrit par Jonhatan Franzen et publié en 2010
  • Un film : L’Atalante réalisé par Jean Vigo, sorti en 1934
  • Une série : Berlin Alexanderplatz, série allemande, réalisée par Rainer Werner Fassbinder
  • Une chanson : “Perfect day” de Lou Reed sorti en 1972 sur l’album Transformer
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.