Un Popopop lecture avant le week-end. Le 28 février 2019, Antoine de Caunes et Charline Roux recevaient à leur micro l'autrice belge, Adeline Dieudonné venue nous présenter son roman "La Vraie Vie". Dans la deuxième partie de l'émission, ils se connectent avec la Lorraine pour retrouver l'écrivain Nicolas Mathieu.

L'écrivaine Adeline Dieudonne lors de la cérémonie de remise des prix littéraires du ``Prix Victor Rossel '', le 6 décembre 2018 à Bruxelles.
L'écrivaine Adeline Dieudonne lors de la cérémonie de remise des prix littéraires du ``Prix Victor Rossel '', le 6 décembre 2018 à Bruxelles. © AFP / HATIM KAGHAT / BELGA MAG / BELGA

16h - Les archives : Adeline Dieudonné

Elle était venue nous rendre visite depuis sa Belgique natale en février 2019 pour nous présenter son tout premier roman, La vraie Vie (toujours disponible aux éditions de l'Iconoclaste), lauréat entre autre du prix du roman Fnac, du prix du roman des lectrices de Elle et du Renaudot des lycéens en 2018. 

Dans La vraie Vie, Adeline Dieudonné raconte l'histoire d'une adolescente des années 70, vivant dans un lotissement des plus banals avec ses parents et son petit frère Gilles. Une vie monotone pour cette ado, entre un père chasseur qui bat sa femme effrayée par lui, qu'elle tente par tous les moyens d'égayer, jusqu'au jour où un accident impliquant un marchant de glace va tout faire vaciller. 

Un roman qualifié d'« efficace »,  d'« impeccablement construit », voire « d'hitchkockien » par une partie de la critique. La vraie Vie s'est d'ailleurs vendu à plus de 250 000 exemplaires dans le monde et fut traduit en anglais (sous le titre The real life) 

16h40 - L'interview confinement de Nicolas Mathieu

Il était venu dans Popopop en septembre 2018 nous présenter son deuxième roman Leurs enfants après eux, quelques mois avant de remporter le plus prestigieux des prix littéraires français : le Goncourt. Leurs enfants après eux, roman rural à Heillange dans le bassin lorrain qui nous pousse à regarder là où on aimerait détourner le regard, est toujours disponible aux éditions Actes Sud. 

Aujourd'hui, il est à nouveau de passage dans Popopop pour nous parler de son confinement et de sa vision pour l'après. 

La pop-liste de confinement de Nicolas Mathieu 

  • Le livre : La constellation du chien de Peter Heller
  • Le film : Midsommar, d'Ari Aster
  • La série : Black Books
  • La chanson : "Girl from the North Country" de Bob Dylan
Programmation musicale
  • Stephan EicherJe n'attendrais pas2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.