A l’occasion du festival international des séries de Lille, Séries Mania, Antoine de Caunes reçoit les comédiens Jonathan Zaccaï et Olivia Bonamy ainsi que la scénariste Virginie Brac.

Le festival Séries Mania, premier festival international des séries fête cette année sa huitième édition. Et c’est une première : pour la première fois, le festival se tient à Lille jusqu‘au samedi 5 mai. 

Pour en parler, Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit la scénariste de la série Insoupçonnable : Virginie Brac ; le comedien Jonathan Saccaï, à l’affiche de la saison 4 du Bureau des Légendes ; et la comédienne Olivia Bonamy que l’on verra prochainement dans la série _Aux animaux la guerre_. 

En fin d’émission, notre pop spécialiste des séries télé : Renan Cros viendra nous parler de la difficulté qu'ont les séries à se renouveler lors des saisons 2, et notamment des deux mastodontes sériels dont les deuxièmes saisons viennent de commencer : Westworld et The Handmaid's Tale

Insoupçonnable 

Chloé Fisher, brillante criminologue parisienne, est dépêchée à Lyon pour enquêter sur le meurtre d’Alice Moreau, belle-fille du puissant député local Damien Moreau. Le tueur, c’est Paul Brodsky, un père de famille aimant, insoupçonnable, qui vient de repérer sa prochaine victime. 

La série a été en partie écrite par Virginie Brac, romancière et   expérimentée dans l'écriture de séries TV puisqu'elle a écrit la mini-série _Tropiques amers_, diffusée sur France 3 en 2007, ainsi que la saison 2 de la série de Canal+ Engrenages

La pop culture selon Virginie Brac 

C'est un sous-marin jaune ! 

Le Bureau des Légendes 

Au sein de la DGSE, le Bureau des légendes pilote depuis Paris les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins, en immersion dans des pays hostiles, et opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une fausse identité. Ils vivent ainsi durant plusieurs années dans une duplicité permanente. De retour d'une mission clandestine de six ans à Damas, Malotru (joué par Matthieu Kassovitz) est promu au sein du bureau et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie en France. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l'identité sous laquelle il vivait en Syrie.

Diffusée depuis 2015 sur Canal+, le Bureau des Légendes fera son grand retour à la rentrée pour une quatrième saison avec notamment Jonathan Zaccaï qui incarne depuis la première saison : Raymond Sisteron.  Né en 1970 à Bruxelles, il arrive en France à 19 ans. Il se destine d’abord à une carrière de réalisateur, mais c’est en tant qu’acteur qu’il se fait connaître du grand public. En 2005, il est à l’affiche du Plus beau jour de ma vie avec Hélène de Fougerolles. Par la suite, c’est dans des registres plus sombres qu’il se distingue, notamment dans le film de Jacques Audiard, De battre mon cœur s’est arrêté, où il joue un agent immobilier aux côtés de Romain Duris. 

La pop culture selon Jonathan Zaccaï

Je dirais que c'est George Michael avec sa veste en cuir 

Aux animaux la guerre 

Championne des causes perdues, chargée de trouver un accord de fermeture d’usine dans les Vosges, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau. Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi nue… Deux ouvriers désespérés - deux pauvres types comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, et Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes - ont eu la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy.

Aux animaux la guerre sera diffusée prochainement sur France 3. La série, écrite par Alain Tasma est une adaptation du polar éponyme de Nicolas Mathieu (publié en 2014 chez Actes Sud). Dans le rôle principal on retrouvera Olivia Bonamy. Remarquée à 20 ans par le réalisateur Patrice Leconte, elle commence avec un rôle dans la pièce Ornifle au coté Jean-Claude Dreyfus et Jean Benguigui. 

La pop culture selon Olivia Bonamy : 

Pop life, everybody needs a thrill...

La série liste de l'émission 

  • La série de Jonathan Zaccaï : Better call Saul, le spin-off de Breaking Bad, créée par Vince Gilligan et Peter Gould, diffusée depuis 2015 sur Netflix 
  • La série d'Olivia Bonamy : The Office version britannique, créée par Ricky Gervais, diffusée entre 2001 et 2003
  • La série de Virginie Brac : Les Sopranos, la série de David Chase, diffusée entre 1999 et 2007 sur HBO
  • La série de Charline Roux : Lost: Les Disparus, créée par J.J Abram, diffusée sur TF1 entre 2005 et 2010 
  • La série d'Antoine de Caunes : Ray Donovan, créée par Ann Biderman diffusée depuis le 30 juin 20131 sur Showtime 
Les invités
Programmation musicale
  • KHALID

    Black Panther : The ways (feat. Swae Lee)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.