Antoine de Caunes reçoit Jean-Christophe Meurisse et Céline Fuhrer de la compagnie théâtrale Les Chiens de Navarre, ainsi qu'Antoine de Baecque, critique et historien.

Les chiens de Navarre en 2015
Les chiens de Navarre en 2015 © Maxppp / Haris Memija

Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux, reçoit : 

- Jean-Christophe Meurisse et Céline Fuhrer de la compagnie Les Chiens de Navarre, pour leur spectacle "Jusque dans vos bras" qui entame une tournée nationale.

Jean-Christophe Meurisse

La pop culture c'est regarder Les chiffres et les lettres sans le son en écoutant Nick Cave.

Né en 1975 à Lorient,  il a grandi à vannes. C'est à 21 ans qu'il découvre le théâtre, desertant les bancs de la fac de Lettres à Rennes, où il dit s’ennuyer. Après sa formation d'acteur à l’ERAC en 2000,  il est acteur pendant 8 ans avant de fonder la compagnie Les chiens de Navarre en 2005 dont il met en scène depuis les créations collectives (8 en l'espace de 12 ans). Il a également réalisé un film remarqué à Cannes en 2016 : Apnée.

Céline Fuhrer

Titulaire d’un DEA de philosophie, Céline Fuhrer se forme comme comédienne à l’école Le Samovar. Elle complète son travail d’interprétation par une recherche physique en pratiquant la contorsion. Elle joue ensuite notamment sous la direction de C. Alves-Meira à l’Athénée-Louis Jouvet et de E. Drouin dans le In des festivals de Chalon-sur-Saône et d’Aurillac. Elle rejoint les Chiens de Navarre en mai 2010 et participe depuis aux différents spectacles de la compagnie. Elle joue dans plusieurs courts et moyens métrages dont "Il est des nôtres", réalisé par Jean-Christophe Meurisse (prix d'interprétation au Festival Silhouette avec l'ensemble des acteurs, prix Ciné+), et Mobile de Gabrielle Culand (prix France 2 au Festival du Film court de Brest). Elle tient le premier rôle féminin dans le long métrage Apnée réalisé par Jean-Christophe Meurisse, sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2016.

L'absurde, le rire, la moquerie, ce côté cancre c'est ce qui nous rassemble... on adore rire. 

Jusque dans vos bras, 2017

Recherche désespérément identité française. On doit croire à quoi quand on se croit français ? Quelle est donc cette fameuse identité qui fait tant débat de nos jours et qui pourrait nous amener dans nos visions les plus sombres à une guerre civile ? 

Les Chiens de Navarre mènent une psychanalyse électrochoc de la France en convoquant quelques figures de notre Histoire et de notre actualité. (C’est ainsi que l’on croise le général de Gaulle, Robespierre, Obélix, De Gaulle, le Pape et Marie-Antoinette…

Ce n'est pas une pièce à message, mais on pose des questions sur la crise qu'on traverse en France  avec la montée du FN... Pour autant, on ne juge personne, on est dedans, personne n'est sauvé.

- Antoine de Baecque, auteur du Club des péteurs (ed. Payot)

D'Ovide à Chabrol, de Rousseau à Céline, de Swift à Gainsbourg, près de  200 extraits littéraires (romans, poèmes, chansons, mémoires, journaux,  traités, blagues et calembours, théâtre, proverbes, traités de  savoir-vivre, etc.) classés et présentés selon des thématiques guidées  par la curiosité pour les situations péteuses et les anecdotes gazeuses !

Un ouvrage drôle sur nos flatulences qui recense anecdotes et perles littéraires. Libé

Antoine de Baecque
Antoine de Baecque / DR Payot

Historien et critique de cinéma, notamment aux "Cahiers du cinéma", dont  il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à "Libération", dont il a  dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque est  l'auteur de nombreux ouvrages  sur le cinéma. Il enseigne également le cinéma à Normal sup.

La pop playlist du jour

  • KATERINE "Mort à la poésie"
  • THE WHO "I can't explain"
  • THE BARR BROTHERS "It came to me"
  • The war on Drugs : "Nothing to find"
Les invités
Programmation musicale
  • THE BARR BROTHERS

    It came to me (radio edit)

    2017

  • KATERINE

    MORT À LA POÉSIE

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.