A l'occasion de la diffusion sur Arte de la série En Thérapie, leur adaptation de la série isréalienne Be Tipul, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le duo de réalisateur Olivier Nakache et Eric Toledano.

Les cinéastes Éric Toledano et Olivier Nakache aux César le 9 février 2020 à Paris.
Les cinéastes Éric Toledano et Olivier Nakache aux César le 9 février 2020 à Paris. © Getty / Stéphane Cardinale - Corbis

Aujourd'hui dans Popopop, les Stones & Charden, les Dupont et Dupond, les Jacquie et Michel de la Pop culture, bref, un duo de réalisateurs indissociables. On leur doit tout simplement le plus gros carton du cinéma français de ces dix dernières années : Intouchables, en 2011, plus de 19 millions d'entrées, un César pour Omar Sy et une nomination aux Golden Globes, catégorie meilleur film en langue étrangère. On leur doit aussi un des derniers films dans lequel a tourné Jean-Pierre Bacri, récemment disparu : Le Sens de la fête, en 2017, 9 nominations aux Césars. 

Et aujourd'hui, on leur doit un passage par le petit écran, avec l'adaptation d'une série israélienne devenue culte : BeTipul, créée par Hagai Levi adaptée dans une vingtaine de pays dont les Etats-Unis, In Treatment ou en Analyse en VF en 2008. Le concept est simple : un cabinet de psychothérapie et des patients qui défilent dans le cabinet. Si la version israélienne se centrait sur les traumatismes liés à l'état de guerre permanent, la version américaines sur les traumatismes de la guerre en Irak, la version française elle se déroule juste après les attentats du 13 novembre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

On y suit un policier de la BRI, interprété par Reda Kateb, souffrant d'un syndrome post-traumatique après avoir été un des premiers à rentrer dans le Bataclan ce soir là ; une chirurgienne, jouée par Mélanie Thierry qui tombe amoureuse de son psychothérapeute, le Docteur Daillan, soit Frédéric Pierrot ; un couple en crise, Pio Marmaï et Clémence Poésy qui attend son deuxième enfant ; une jeune championne aux tendances potentiellement suicidaires brillamment interprétée par la révélation Céleste Brunnquell ; et enfin la psy controleuse du Dr Daillan, Carole Bouquet. 

Un casting 3 étoiles pour une série qui l'est tout autant. En Thérapie c'est diffusé dès ce soir à 20h55 sur Arte et l'intégrale de la série est déjà disponible sur arte.tv. 

Pour en parler, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent Olivier Nakache et Eric Toledano. 

La pop-liste d'Olivier Nakache et Eric Toledano 

  • Le livre d'Olivier Nakache : Hollywood Story de Frank Capra
  • Le film d'Eric Toledano : Crimes et Délits de  Woody Allen,
  • Le personnage de série : Looping d’Agence Tout risque et Ray Krebbs de Dallas 
  • La chanson d'Olivier Nakache : "Je suis malade" deSerge Lama

La playlist de l'émission 

  • “The Divine Chord” - The Avalanches ft. MGMT 
  • "Wide awake" - Parquet Courts
  • "Chemtrails over the country club" - Lana del Rey 
  • "Je suis malade" - Serge Lama
Les invités
L'équipe
Thèmes associés