Au menu de Popopop deux passeurs de littérature: la traductrice Josée Kamoun qui revisite "1984" de George Orwell près de 70 ans après la précédente traduction et le Youtubeur Pierrot qui présente avec humour les classiques de la littérature.

Josée Kamoun en 2014
Josée Kamoun en 2014 © Maxppp / Alexandre Marchi

La pop culture ? Entre Andy Warhol et les bals popu de Sardou il y a un océan… où se loge donc la pop culture ?  Je crois que c’est tout ce qui est soudain, insolent, festif et qu’on ne peut contenir…

Josée Kamoun est traductrice de l'anglais. Agrégée d’anglais, docteur ès lettres, lauréate du prix Grevisse en 1987, elle a traduit plus d’une trentaine d’ouvrages, dont de nombreux romans de John Irving et de Philip Roth. Son violon d’Ingres est la photographie. 

Si un jour j'écris un livre sur la traduction je l’appellerais "Les scrupules du traitre".

Cette passionnée nous offre une toute nouvelle lecture de 1984 de George Orwell, éditée par Gallimard. Le texte mis au présent nous parle de manière troublante du monde dans lequel nous vivons, près de 70 ans après sa première parution.

Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre. G. Orwell

J’ai complètement mis de côté la traduction précédente pour replonger dans le texte anglais. Pour rendre l'original il me fallait passer le texte au présent.

Avec leur chaine Youtube le MOCK, Redek et Pierrot revisitent les grandes œuvres de la littérature, mêlant humour et érudition. Ils viennent de publier Classiques, 18 conversations désopilantes et néanmoins érudites sur la littérature aux éditions Albin Michel. Pierrot est sur le plateau de Popopop.

Mme Bovary par exemple est un livre passionnant mais il n'est pas assez lu. On essaie de faciliter le rapport des internautes aux auteurs, en rendant plus lisible l'ironie de l'auteur. Pierrot

"1984",  si on lui ouvre le ventre on s'aperçoit que c'est extrêmement bien fait. Je me suis laissée piégée par le charme vénéneux de ce livre étourdissant et charnel. J. Kamoun

La pop liste de Josée Kamoun

  • 1 livre : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (1967)
  • 1 film :  Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré
  • 1 chanson : "Osez, osez Joséphine" d'Alain Baschung.
  • 1  série télévisée : « Braquo » par Olivier Marchal

Le fou rire d'Antoine de Caunes

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.