Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent les auteurs du thriller d'anticipation "Les Carnets Rouges", Carole et Antoine Fruchard.

Portrait de Carole Fruchard et Antoine Fruchard auteurs du thriller "Les carnets rouges" (HarperCollins).
Portrait de Carole Fruchard et Antoine Fruchard auteurs du thriller "Les carnets rouges" (HarperCollins). © Melania Avanzato

C'est d'un roman d'anticipation parfait pour la plage cet été dont on va vous parler dans Popopop aujourd'hui. Paris en 2040 le scientifique Simon d’Almat travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultraconfidentiel qui pourrait changer l’équilibre du monde et avoir de graves conséquences  sur son entourage, notamment sa fiancée, hospitalisée dans un état grave. Ce jeune scientifique au passé chaotique dont il a peu de souvenirs, si ce n'est de mystérieux carnets rouge va devoir être prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre son passé. 

C'est un roman dont le roman est au moins aussi intéressant que le roman lui-même. Ses auteurs, Carole et Antoine Fruchard, frère et soeur, ont eu l'idée de son dénouement alors qu'ils étaient au collège. Le roman, ils ne l'ont commencé que bien après, alors qu'ils étaient en colocation à Paris et étudiants à l'ESSEC. Problème, alors qu'ils viennent de le commencer, Carole part vivre à Shanghai et Antoine à New-York. 12 000 kilomètres les séparent mais ils continuent d'écrire leur thriller d'anticipation. Au bout de 5 ans, le roman est terminé. Il fait alors presque 900 pages. Relu par leur famille et leurs amis, le roman est alors réduit de moitié et envoyé à une cinquantaine de maisons d'éditions parisiennes, mais refusé partout. 

Antoine, qui vient de lancer sa start-up et Carole qui travaille dans la communication vont alors l'auto-éditer et postent le manuscrit sur le site du géant de la librairie, Amazon. L'histoire prend et le texte est téléchargé plus de 15000 fois. Un téléchargement va cependant tout changer. Un français, Clément Giraudet leur demande si une version en anglais existe car sa femme qui ne parle pas français voudrait le lire. Sa femme c'est la comédienne Robin Wright. Ils lui envoient un résumé en anglais d'une vingtaine de pages. Le résumé la convainc et elle achète les droits d'adaptation pour la télé. 

Une éditrice repère aussi le roman, il sera finalement remanié une nouvelle fois et publié en janvier dernier chez HarperCollins. Pour parler de ce roman, Les Carnets Rouge et de son histoire, ses auteurs, Antoine et Carole Fruchard sont les invités d'Antoine de Caunes et Charline Roux.  

La pop-liste d'Antoine et Carole Fruchard 

  • Le livre : Le tour du malheur de Joseph Kessel
  • Le film : _Un jour sans fin_de Harold Ramis
  • Le personnage de série : Gilles Triquet dans le Bureau, l’adaptation française de The Office
  • La chanson : "Beat the Devil’s Tattoo" du groupe américain Black Rebel Motorcycle Club

La playlist de l'émission 

  • “Freaks” - Eddy de Pretto
  • “Cause I’m a man” - Tame Impala
  • “Live and let die” - Guns N' Roses
  • "Beat the Devil’s Tattoo" -Black Rebel Motorcycle Club
L'équipe
Thèmes associés