A l'occasion de la parution de son nouveau roman "Là où nous dansions", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la journaliste et écrivaine Judith Perrignon. De 1935 à 2014, elle y décrit la vie d'un quartier de Detroit, le Brewster Douglass Project.

Judith Perrignon, journaliste, écrivaine et essayiste pendant les Quais du Polar, (le Festival international du polar de Lyon).
Judith Perrignon, journaliste, écrivaine et essayiste pendant les Quais du Polar, (le Festival international du polar de Lyon). © AFP / Marcello Mencarini / Leemage

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la journaliste et écrivaine Judith Perrignon

A travers ses romans, ses articles ou des épisodes des "Grandes Traversées" produits pour France Culture, elle s'attaque régulièrement à des figurines américaines. Après Les Forts et les faibles, elle publie son nouveau roman Là où nous dansions, aux éditions Rivages. Ce roman choral se déroule au Brewster Douglass Project de Detroit où tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit aujourd'hui.

La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, dont certaines de la Motown, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.

La pop liste de Judith Perrignon 

  • livre culte : "L'ordre naturel des choses" d’Antonio Lobo Antunes
  • film culte : Zatoïchi de Takeshi Kitano
  • chanson culte : "Roulette" par Bruce Springsteen
  • personnage de série tv préféré : l'Agent Dale Cooper dans  Twin Peaks et Poussey Washington dans Orange is the New Black ex aequo. 

Le son qui lui évoque la pop culture : 

Muhammad Ali chantant Stand by me. 

La pop culture selon Judith Perrignon 

C'est quelque chose de très léger et qui dans le fond véhicule un vrai courant des sociétés. 

La pop news du jour 

En 2021 on continue de suivre Nandi Bushel, petite prodige de la batterie qui s’était lancée dans une battle épique avec Dave Grohl par vidéo interposée… Nandi ne se contente plus de jouer de la batterie, elle pratique aussi la guitare, la basse et le chant et c’est donc en solo qu’elle s’est attaquée au “Song 2” de Blur. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La playliste de l'émission : 

- Black Pumas / "Black cat"

- MC5 / "The American Ruse" 

- Martha & The Vandellas / "Dancing in the streets"

- Bruce Springsteen / "Roulette"

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés