Aujourd'hui dans Popopop, Antoine De Caunes et Charline Roux accueillent la créatrice agnès b. pour le plaisir d'un petit tour d'horizon de son travail tant comme styliste que comme mécène et cinéaste.

La créatrice, styliste, mécène,  et cinéaste Agnès b, le 24 janvier 2019, au dîner de collecte de fonds au profit de l'association française anti-sida, Sidaction.
La créatrice, styliste, mécène, et cinéaste Agnès b, le 24 janvier 2019, au dîner de collecte de fonds au profit de l'association française anti-sida, Sidaction. © AFP / Thomas SAMSON

Elle n'aime pas la mode, elle aime le vêtement. Et cela depuis plus de 40 ans. Elle a commencé par faire ses classes chez Dorothée Bis puis en freelance pour Co and Co, Cacharel ou encore V de V. Mais en 1973, Agnès Troublé devient agnès b. et lance sa marque. Sa première boutique ouvrira en 1975, rue du Jour, dans une ancienne boucherie du quartier des Halles à Paris. 

Il y a 40 ans tout pile, elle lançait la pièce qui deviendra la signature de sa marque : le cardigan pression qu'elle continue de réinventer au fil des saisons. 

Hier, elle présentait sa nouvelle collection automne/hiver 2019-2020 au palais de Chaillot. En juin prochain, elle inaugurera son fond de dotation d'art contemporain, la FAB (place Jean-Michel Basquiat, dans le 13ème arrondissement de Paris) où elle présentera quelques œuvres parmi les 5000 que comptent sa collection personnelle. 

Dans le même temps, elle continue à soutenir la lutte contre le SIDA en distribuant gratuitement et sans obligation d'achat, des préservatifs dans toutes ses boutiques. Elle soutient également la cause écologique avec son navire "Tara" qui sillonne les mers du monde et qui repartira en juin pour étudier les mers de plastique. Enfin, elle participera à la soirée de soutient à SOS Méditerranée le 15 avril prochain au théâtre de l'Odéon. 

La pop culture selon agnès b.

"C'est la culture déjà. Il y a des choses magnifiques dans la pop culture : la poésie, le cinéma, notamment d'animation. Il y a des dessins animés incroyables aujourd"hui !" 

La pop liste d'agnès b. 

  • Le film : La nuit du chasseur, réalisé par Charles Laughton, sorti en 1956 
  • Le livre : La vie devant soi écrit par Emile Ajar, paru en 1975 
  • La série : Les Experts : Manhattan, diffusé entre 2004 et 2015 
  • La chanson : L’Affiche Rouge de Léo Ferré 
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.