Charline Roux et Antoine de Caunes reçoivent le dessinateur Riad Sattouf, qui publie le troisième tome de ses "Cahiers d'Esther", ainsi que le philosophe Denis Moreau, venu présenter son analyse théo-sociologique du Hellfest.

Riad Sattouf
Riad Sattouf © AFP / Joel Saget

Dans une première partie d'émission, Antoine de Caunes et Charline Roux dressent le portrait "Pop" de Riad Sattouf.

Riad Sattouf

Dessinateur et auteur, Riad sattouf est l’auteur du best-seller international, traduit en vingt langues, L’Arabe du futur (3 tomes parus), des Cahiers d’Esther (2 tomes parus), de Retour au collège, de La Vie secrète des jeunes (3 tomes) et de Pascal Brutal (4  tomes). Il est l’un des seuls dessinateurs de bandes dessinées à avoir  gagné à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême (Pascal Brutal 3 en 2010 et L’Arabe du futur 1 en 2015). Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles).    

Le dessinateur publie aux éditions Allary le troisième tome des Cahiers d'Esther, (l'histoire de (s)es douze ans).

Riad Sattouf raconte la vie quotidienne de la jeune Esther depuis ses 10 ans.  Le troisième tome vient de paraitre.

« Chaque planche, prépubliée dans L’Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu’aux 18 ans d’Esther.   Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L’élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l’arrivée de l’acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l’Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot… Esther grandit, c’est l’année de ses 12 ans ! » 

LA POP LISTE DE RIAD SATTOUF
Livre : Mark Twain, Tom Sawyer, 1876
Série : Le bureau des légendes
Chanson : The End of the World, Patty Duke (ou Skeeter Davis), 1962

J’adore la liberté que déploie Marc Twain dans ses récits, c’est une référence dans mes albums.

LA POP LISTE D'ESTHER
Livre : Mémoire d'une ado vampire (le livre qu'écrit Esther)
Série : Chica vampiro (Telenovela colombienne)
Chanson : Ed Sheeran, The Shape of You (2017)

RIAD SATTOUF - « Les Cahiers d’Esther, Histoires de mes 12 ans »  (Tome 3), est publié chez Allary 

Ce qui m’intéresse chez Esther c’est sa pudeur, la manière qu’elle a de se raconter et le regard qu'elle porte sur le monde.

A regarder aussi : le coffret en tirage limité réunissant les trois premiers tomes de L'Arabe du futur

Le philosophe Denis Moreau se joint à ce plateau pop afin de parler du Hellfest

« Qu’est-ce qui peut pousser chaque année Denis Moreau, philosophe spécialiste de Descartes, de surcroît catholique, à se mêler aux 150 000 spectateurs de cette « fête d’enfer », l’un des plus grands festivals du rock le plus dur d’Europe, et par ailleurs cible régulière des associations chrétiennes intégristes? Est-ce par goût pour cette musique? Ou pour y retrouver un sens de la communion oublié au sein d’un Occident sécularisé? »

Denis Moreau est un ancien élève de l’École Normale Supérieure, professeur de philosophie, éditeur et auteur.
Il est, d'autre part, amateur de rock’n roll, et cherche par son œuvre à faire se rencontrer textes bibliques et musique métal ; notamment dans Philosophie Magazine. Il y défend, depuis désormais plusieurs années, et ce depuis son point de vue de catholique, le festival de musique métal « Hellfest ».

« Le Hellfest, c’est le paradis du métalleux (...) une sorte de parenthèse enchantée, donc, de suspension de la violence du monde par la communion dans la brutalité du son. Le Hellfest, c’est la modalité rock de la catharsis du vieil Aristote.  Ici, les apparences et la musique sont féroces, mais c’est fraternel et tendre sur le fond.  »  

DENIS MOREAU -PHILOSOPHIE MAGAZINE 113, Octobre 2017
« Hellfest, la douceur du métal » 

La philosophie est au cœur de la vie et touche tous les domaines, il faut philosopher sur le sport, le sexe, la musique et le métal...

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.