A l'occasion de la journée spéciale biodiversité sur France Inter, Antoine de Caunes accueillent le DJ Molécule, l'audionaturaliste Boris Jollivet, et la comédienne Brigitte Lecordier pour écouter les sons de la nature et évoquer le podcast "Bestioles".

Illustration pour la journée de la biodiversité avec Molécule, Boris Jollivet, et Brigitte Lecordier sur France Inter.
Illustration pour la journée de la biodiversité avec Molécule, Boris Jollivet, et Brigitte Lecordier sur France Inter. © Getty / Thorsten Vernik / EyeEm

Trois invités aujourd'hui dans Popopop qui chacun à leur manière ont écouté, disséqué et donné à écouter les sons que produit la nature. 

La première est comédienne, spécialisée dans le doublage, notamment de dessins animés. On lui doit en France les voix de Son Goku et ses fils dans Dragon Ball, Oui Oui, Nicolas de Bonne Nuit les Petits, le père de Alf, Bouba le petit ourson et bien d'autres... Aujourd'hui, elle incarne 30 animaux différents pour le tout dernier podcast de France Inter : Bestioles, parmi lesquels un hippocampe, une araignée ou encore un kangourou. 

Produit en collaboration avec le muséum national d'histoire naturelle, et conté par une voix bien connue de France Inter : Denis Cheissoux, Bestioles a pour but de faire découvrir des espèces animales de manière ludique et scientifique pour donner conscience à nos chères têtes blondes de la richesse de la biodiversité. Les dix premiers épisodes de Bestioles sont d'ores et déjà disponibles juste ici.  

Le deuxième est preneur de son de formation et plus précisément “bio-acousticien” ou  “audionaturaliste”, c'est selon. Son travail, nous faire écouter les sons et les silences de la nature. Du silence à la radio, tout un programme. En 2019, il sortait un court-métrage Chants de glace dans lequel on pouvait entendre les sons des glaciers. Prochainement, on pourra entendre ses sons dans La quête du silence, film à découvrir sur UshuaiaTV en juin prochain. 

Le troisième est un DJ/aventurier de l'extrême. En 2015, il partait vivre sur un chalutier dans l'océan  Atlantique pour composer de la musique. Ca donna l'album 60° 43' Nord, composé grâce aux sons capturés sur le bateau. En 2018, il s'en allait au Groenland pendant plus d'un mois, pour y enregistrer la faune et la flore locale. De cette expérience, il créa l'EP - 22.7°C. 

En octobre dernier, il installait 16 micros et 13 caméras sur le voilier de Thomas Ruyant pendant le Vendée Globe. De ces enregistrements il en a tiré des sons qu'on a pu entendre tous les matins dans la matinale de France Info. Ces enregistrements deviendront prochainement un album et un long-métrage à découvrir d'ici la fin de l'année. 

Brigitte Lecordier, Boris Jollivet et Molécule sont les invités de Popopop en cette journée spéciale. 

La pop liste 100 % nature de Molécule 

  • son livre : Le Grand orchestre animal de Bernie Krause
  • son film : 2001 odyssée de l'espace de Kubrick
  • son personnage de dessin animé : Lucile amour et rock n' roll
  • sa chanson : "Fresh" des Daft Punk

La pop liste 100 % nature de Boris Jollivet 

  • son livre : 4m2 de Nature : trésors de la biodiversité de Stephane et Catty Hette
  • son film : Marche avec les Loups de Jean Michel Bertrand
  • sa chanson : « The Animals » Bob Dylan
  • son personnage de série tv ou de dessin animé préféré : Al et Bob de la série Les As de la jungle

La playlist de l'émission 

- Beatles Barkers / Love me do 

- Beatles / Blackbird

- Bob Dylan / The Animals

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés