Pour célébrer un des personnages les plus pop de la BD française : le commissaire San Antonio, Antoine de Caunes reçoit Eric Bouhier auteur du dictionnaire amoureux de San Antonio et Michael Sanlaville auteur de la BD “San Antonio chez les Gones”.

Frédéric Dard devant quelques San Antonio en 1978
Frédéric Dard devant quelques San Antonio en 1978 © Getty / James Andanson

Popopiennes, popopiens et tous les autres aussi bonjour.

Aujourd’hui, ils peuvent sonner les hautbois, elles peuvent résonner les musettes, ce mardi 8 mai est un jour de liesse dans Popopop, bien sûr parce que c’est un jour de paix, mais aussi car nous allons célébrer un de mes héros personnel, un homme que je place tout en haut de mon Panthéon personnel, car oui, j’ai un panthéon personnel, même qu’il est décousu, et que, si ça continue, on verra le trou de mon…

Aujourd’hui, nous allons parler de San-Antonio, héros s’il en est de la pop-culture, le pendant, si je puis dire, sachant qu’il les avait bien accrochées, des super-héros ricain à la Superman. La différence étant San-Antonio n’avait pas besoin de collant moule-burnes et d’une cape de magicien de fête foraine pour impressionner ces jeunes filles.

Non, un physique avantageux, une volonté d’airain, un sens de l’humour à l’épreuve des balles, une libido de jeune bouc adolescent, un penchant pour la cuisine roborative et les crus de bourgogne, un respect partagé pour ses collaborateurs, y compris les plus relous, un goût inné pour l’insubordination, une hantise pathologique de la connerie, une grande méfiance pour ses congénères, oui San-Antonio, c’est moi...pardon, c’est mon héros, et c’est avec deux de ses plus fervents représentants sur terre, vu que lui-même a eu le mauvais goût de la quitter que nous allons passer l’heure qui vient.

La série de roman policiers écrite par Frédéric Dard, San Antonio, publiée entre 1949 et 2001, compte 174 volumes au total. Des livres qui se sont vendus à plus de 250 millions d’exemplaires : un véritable phénomène de pop culture qui dure depuis près de 70 ans. Un monument pop qui se devait donc d'être dans Popopop. Pour parler de San Antonio, Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit deux experts en la matières : 

  • Eric Bouhier. Ancien médecin (ayant travaillé pour Médecins sans frontières et le Samu social), devenu publicitaire pour les laboratoires pharmaceutiques, il se passionne depuis l'adolescence pour les romans San Antonio. Pendant 20 ans; il a cherché auprès des proches de Frédéric Dard et d'associations qui lui rendent hommage. Aujourd'hui, il sort son Dictionnaire amoureux de San-Antonio (édité chez Plomb) 
  • Michaël Sanlaville. Il a commencé en tant qu'animateur et storyboardeur dans les studios d'animation Xilam (à qui on doit notamment Oggy et les Cafards). Là-bas, il réalisa notamment le pilote de Poungui la Racaille au coté de Bastien Vivès, projet qui deviendra également une bande dessinée. Aujourd'hui, il sort chez Casterman la BD San-Antonio chez les Gones. 

La pop liste spéciale San Antonio

  • La chanson : “Strangers in the night”, de Frank Sinatra sorti en 1966 
  • Le film : Les grandes gueules, réalisé par Robert Enrico, sorti en 1965.
  • Le livre : l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline.
  • La série : Le bureau des légendes, créée par Eric Rochant et diffusée sur Canal+ depuis 2015 
Les invités
Programmation musicale
  • IGGY POP

    "GARDENIA" INSTRU

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.