La journaliste Zineb El Rhazoui, menacée pour ses prises de positions contre l'islamisme radical, est l'invitée de Popopop ce mercredi. La militante des droits de l'homme est la prochaine récipiendaire du prix Marianne Jacques France, une distinction décernée avant elle à Robert Badinter et Simone Veil.

La journaliste Zineb El Rhazoui
La journaliste Zineb El Rhazoui © AFP / Joël Saget

Née le 19 janvier 1982 au Maroc, celle qui est l'une des plumes notoires de Charlie Hebdo séjournait dans sa ville natale lors de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique.

Depuis le drame, la journaliste multiplie les interventions dans les médias pour mener avec détermination un combat contre le fanatisme religieux. 

Militante des droits de l'homme et essayiste, elle est aujourd'hui l'une des personnalités les plus protégées de France en raison de menaces de mort reçues à la suite de ses positions contre l'islamisme radical. 

Son combat fera d'elle la prochaine récipiendaire du prix Marianne Jacques France, une distinction honorifique récompensant les porteurs de cause comme Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort ou Simone Veil pour le droit à l'avortement.

Quatre ans après l'assassinat de ses collègues, un appel a été lancé sur internet pour que Zineb El Rhazoui devienne la prochaine Marianne. La pétition a déjà récolté plus de 6 000 signatures. 

La pop culture selon Zineb El Rhazoui

C'est la modernité, tout ce qui n'est pas classique mais qui peut le devenir par la suite. C'est quelque chose qui sort des tripes de la société. 

La Poplist de Zineb El Rhazoui

  • Livre culte : « Les fils de la Médina » de Naguib Mahfouz
  • Film culte : « Transes » d’Ahmed El Maanouni
  • Chanson culte : Ya Habibi d'Asmahan.
  • Série culte : Le siècle magnifique

Playlist de l'émission 

J'sais pas - Johan Papaconstantino

Boys in the better land - Fontaines DC

Aladdin Sane - David Bowie

La Drogue - Richard de Bordeaux

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.