Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la philosophe Olivia Gazalé et la chanteuse de Hercules and the Love affair, Rouge Mary pour questionner ensemble le mythe de la virilité.

Masculin - Féminin
Masculin - Féminin © Getty / Gary Waters

La philosophie à base de Popopop ! 

La Pop culture c’est la subversion des codes, comme le résumait Wharoll c’est mettre l’intérieur à l’extérieur et inversement…

La virilité sur le grill avec Olivia Gazalé et Rouge Mary

Olivia Gazalé
Olivia Gazalé / Fanny Leroy

Olivia Gazalé a enseigné la philosophie pendant vingt ans, en classes préparatoires, à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et aux Mardis de la philo, dont elle est la cofondatrice. Après Je t'aime à la philo – Quand les philosophes parlent d'amour et de sexe (Robert Laffont, 2012), l'auteure publie Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes aux éditions Robert Laffont 

La virilité est le fruit d’une construction culturelle, rien n’indique qu’il y ait dans la nature une hiérarchie des sexes ; ces stéréotypes sexués sont aliénants pour la femme, on le sait, mais ils le sont pour les hommes aussi.

De la préhistoire à l'époque contemporaine, Olivia Gazalé livre une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste »...). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.

La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l'homme, en voulant y enfermer la femme, s'est tendu à lui-même.
En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l'appétit de conquête et l'instinct guerrier, il a justifié et organisé l'asservissement des femmes, mais il s'est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l'impuissance et à honnir l'effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. 

Le devoir de virilité est un fardeau, et « devenir un homme » un processus extrêmement coûteux.
Si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme." 

Le féminisme est une chance pour les hommes.

La pop Liste d'Olivia Gazalé : 

  • Livre : Middlesex de Jeffrey Eugenides 
  • Titre musical : A great gig in the sky de Pink Floyd (Clare Torry)
  • Film : Les liaisons dangereuses de Stephen Frears
  • Série : Platane (Eric Judor)

Rouge Mary, artiste chanteuse à la voix puissante et envoûtante, interroge par ses diverses expériences artistiques les questions du genre.
Elle se produit actuellement avec le groupe "Hercules & Love Affair", sur scène en France et dans le monde. 

Rouge Mary
Rouge Mary © Radio France / F Leroy

J’ai grandi au milieu de 8 frères, mais j’ai échappé à la pression de la virilité grâce à ma mère qui a eu l’intelligence de désexualiser mon environnement, ce qui m’a permis d’entamer seul mon processus d’identification sexuée.

LE MYTHE DE LA VIRILITE,un piège pour les deux sexes Olivia Gazalé, Editions Robert Laffont

HERCULES & THE LOVE AFFAIR, Tournée
Le 10 novembre à Lausanne, le 15 novembre à Madrid, le 16 novembre à Barcelone, le 17 novembre à Lisbonne, le 2 décembre à Paris (Trabendo)

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.