Sauf bug inopiné, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le rappeur Gringe, qui sort son premier album, "Enfant Lune". En seconde partie d'émission, le réalisateur Ladj Ly viendra nous présenter son école de cinéma, qu'il lance avec le collectif Kourtrajmé.

Ladj Ly et Gringe
Ladj Ly et Gringe © Getty

Popopop est dans la street... Sauf si ça plante.

Il n'était jusqu'ici que le pote d'Orelsan, son binôme au sein des Casseurs Flowters, qu'il avait rencontré à Caen. Il sort enfin son premier album, Enfant Lune. A trente-huit ans, il dévoile un auto-portrait sensible d'un jeune homme qui a longtemps erré avant de se trouver. Gringe aura dû se faire violence, mais l'album est là, et il vient nous en parler dans Popopop.

En deuxième partie, Gringe sera rejoint par Ladj Ly, réalisateur de courts-métrages sur la banlieue, viendra nous parler de l'école de cinéma qu'il lance. Après 1045 enthousiastes candidatures, seuls dix participants ont été sélectionnés...

Première partie d'émission : Gringe

Et pour vous, Gringe, c'est quoi la pop culture ?

Nulle part ailleurs ! Ca touche toutes les générations. J'ai plein de moments de famille devant NPA avec José Garcia, Philippe Gildas, Antoine de Caunes... C'était très populaire sans être populiste.

La "pop-list" de Gringe

  • Le livre culte : Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines, de Charles Bukowski (1969)
  • Le film culte : Lost Highway, de David Lynch (1997)
  • La série culte : Six feet under, de Alan Ball (2001)
  • La chanson culte : "Una palabra", de Carlos Valera (2000)

► Gringe sera à la Maroquinerie de Paris le 12 février 2019, et à la Cigale le 18 mars 2019 !

Deuxième partie d'émission : Ladj Ly

Une école de cinéma gratuite installée à Clichy-sous-Bois pour former des élèves à l'écriture, la réalisation, la post-production et le montage. C'est le rêve concrétisé par le réalisateur Ladj Ly, connu pour "A voix haute", qu'il a corréalisé avec Stéphane de Freitas, et pour une adaptation en court-métrage des Misérables de Victor Hugo, qui lui valent deux nominations aux Césars en 2018. Caméra au poing, Ladj Ly et son collectif Kourtrajmé s'engouffrent depuis plusieurs années dans la brêche ouverte par "La Haine" de Kassovitz, bien décidés à changer les mentalités et le regard porté sur la banlieue.
 

Le prix BD Fnac France Inter

Notre Antoine de Caunes national parraine la première édition du prix BD Fnac France Inter. Vous êtes passionné par la bande-dessinée ? Vous avez jusqu'au 13 novembre pour déposer votre candidature sur le site www.prixbdfnacfranceinter.com pour faire partie du jury !

En lice, vingt coups de cœur parus dans l'année :

Le nom des 5 finalistes sera annoncé le mardi 8 janvier. Le lauréat sera révélé le mercredi 16 janvier 2019 en direct dans notre (formidable) émission et recevra le Prix BD Fnac France Inter le soir-même !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.