Popopop s'aventure sur les territoires du punk avec la photographe Sue Rynski, née à Détroit (Michigan), et l'illustrateur Eric Cartier, qui dédie une BD au groupe The Ramones.

Eric Cartier

Eric Cartier est scénariste, dessinateur, et illustrateur. Parmi la dizaine de titres qui composent sa production on peut citer Drylander (Editions Soleil Productions, 1999) , La mer à boire (Éditions Futuropolis, scénario de Naegelen, 1989). Grand Voyageur, il s'est promené dans le monde entier pendant une vingtaine d'années. Il est à l'origine des Éditions Stakano (Sing sing song et Anagraphis, Manuel de sérigraphie?) . C'est au Festival de Pertuis qu'il rencontre pour la première fois Lewis Trondheim. Illustrer Kaput ETamp, Zösky a été pour lui une expérience très amusante

  • One, two, three, four, Ramones de Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène, Éric Cartier, aux Editions Futuropolis
Planche de la BD 1,2,3,4 Ramones
Planche de la BD 1,2,3,4 Ramones / Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène, Éric Cartie

1974. Ils sont quatre. Un junkie. Un schizo plein de tocs. Une petite frappe autoritaire. Un paranoïaque. Ils vont inventer le punk et devenir l’un des groupes de rock les plus emblématiques du monde

Sue Rynski

L’essence du rock est mon inspiration.

Iggy Pop Bookies club 870, Détroit 1980
Iggy Pop Bookies club 870, Détroit 1980 / Sue Rynski

Née en 1954 à Detroit, diplômée d’Arts plastiques, c'est à Paris que Sue apprend la photo à l'occasion d’un voyage. A Détroit, elle vit intensément les premières heures de la scène Punk et côtoie de très près des artistes devenus de véritables légendes (le groupe Destroy All Monsters, Sonic’s Rendez-vous 5, Iggy Pop, Johnny Thunders, John Cale, les Cramps, Père Ubu,les STOOGES, les Ramones et Patti Smith, alors qu’ils n’étaient encore que des jeunes personnes désireuses de percer dans le métier et de parfaits inconnus. La photographe Sue Rynski, aujourd'hui installée en France continue de traquer et de photographier ceux qui dans des lieux souvent minuscules font et sont le punk rock d’aujourd’hui. En photographiant elle veut saisir l’énergie et le mouvement avant toute chose. Le punk est une affaire sérieuse, elle participe même à une étude de longue haleine menée par le CNRS ayant pour titre « Punk is not dead »…

Elle expose ses images au 106 à Rouen du 16 sept au 18 nov.

  • Isabelle Motrot, rédactrice en chef de Causette évoque les aventures du Clitoris et sa place dans les manuels scolaires au programme.

  • Romain Couturier, documentaliste de Radio France nous présente l'exposition dédiée aux pochettes de vynils "40 ans de NO future" dans le grand hall de la maison de la radio.
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.