A l'occasion de la parution de sa biographie "Electrique", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le musicien Yarol Poupaud.

Le musicien-producteur, guitariste, multi-instrumentiste, Yarol Poupaud au Festival de Cannes, le 14 mai 2019.
Le musicien-producteur, guitariste, multi-instrumentiste, Yarol Poupaud au Festival de Cannes, le 14 mai 2019. © AFP / Loïc Venance

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le compositeur et guitariste Yarol Poupaud pour parler de son autobiographie "Électrique" parue le 12 novembre aux éditions Plon.

« Je suis né à huit ans et demi, le jour de la mort d’Elvis Presley. » Yarol  Poupaud n’avait pas de plan  B,  il  serait  musicien ou rien. La musique, c’est l’histoire de sa vie, et c’est une histoire sérieuse  :  une passion dévorante, une façon de vivre, de s’habiller, de ne pas dormir, de penser. Alors, il y a eu la première guitare et les accords laborieux, vite remplacée par une deuxième, électrique celle-là, puis FFF, Niagara, MUD... et Johnny.

Une incursion barrée dans l’univers du rock’n’roll, avec pour guide un homme au talent solaire dont la trajectoire électrique a épousé celle de la musique.

Avant cela, en début pour savoir quoi lire, regarder, écouter et binger pendant le reconfinement, on réécoute les choix pop de Charlotte Gainsbourg, passée par Popopop le 17 novembre 2017. Au programme : Le magicien d’Oz, La Nuit du chasseur, Lou Reed, Melody Nelson et Zorro..

La pop liste de Yarol Poupaud :

  • Son livre culte : Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad
  • Son film culte : Alice dans les villes de Wim Wenders
  • Son personnage de série culte : Fonzie dans Happy Days
  • Sa chanson culte : I shot the sheriff de Bob Marley 

Le son qui lui évoque la pop culture :

Le bruit d’un jack de guitare qu’on branche et le souffle avec le buzz de l’ampli qu’on entend avant de jouer

La playlist de l'émission :

  • Sunny de Fontaine's DC 
  • Rock and Roll All Nite de Kiss
  • I shot the sheriff de Bob Marley
  • Bijou Bijou d'Alain Bashung reprise par Yarol Poupaud
Les invités
L'équipe
Thèmes associés