Philippe Katerine, artiste indispensable s’empare de questions existentielles et philosophiques comme la mort et l'amour. Sharleen Spiteri chanteuse du groupe Texas nous fait aussi l'honneur de sa présence à l'occasion de sa tournée musicale.

Sharleen Spiteri - Katerine
Sharleen Spiteri - Katerine © AFP / Valéry Hache - Lionel Bonaventure

Auteur, compositeur, interprète, comédien et réalisateur, Philippe Katerine est également écrivain. Il publie deux livres (très pop) illustrés sur les thèmes de l’amour et de la mort comme points de départ d’une petite bibliothèque philosophique et graphique où chaque « leçon », aussi concise et subtile qu’une chanson, offrirait quelques pistes pour comprendre la vie.

La pop culture me fait penser au chewing-gum qu’on mâche un moment et qu’on peut jeter à tout moment.

Le dimanche 12 novembre à 18h, à la Maison de la Poésie, aura lieu une conférence-spectacle du philosophe Katerine en pull rayé tricoté main, dans un sourire jovial et décalé, avec la complicité du réalisateur musicien Philippe Eveno.  La conférence Ce que je sais de l'amour, Ce que je sais de la mort aura lieu dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres.

« Sous couvert de légèreté, Philippe Katerine, artiste indispensable de la scène musicale française, s’empare de nos interrogations les plus essentielles, voire existentielles. Son dessin volontairement libre, sa poésie fantaisiste, sa douceur singulière, son humour parfois grinçant font l’originalité charmante de ses ouvrages. »

Philippe Katerine
Publication : « Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour »_,  _éd. Hélium
Nouvel album : Le Film, Wagram Music, 2017
En concert le 16 décembre à Nantes 

La Pop liste de Philippe Katerine

  • Livre : "Epiphania" BD de Ludovic Debeurne, parue chez Casterman
  • Titre musical : MC Fioti "Bum Bum tam tam"
  • Film : Réalité" de Quentin Dupieux

La "Poop liste" de P. Katerine (choix de m...)

  • Le petit Prince
  • Brassens
Philippe Katerine et Sharleen Spiteri invités d'Antoine de Caunes et Charline Roux
Philippe Katerine et Sharleen Spiteri invités d'Antoine de Caunes et Charline Roux © Radio France / Fanny Leroy

En seconde partie d'émission, Sharleen Spiteri, membre du groupe Texas rejoint le studio de Popopop.

Après le triomphe mondial du tube I don’t want a lover et de l’album Southside en 1989, aux résonances pop-rock folk, le groupe Texas s’est bâti une carrière essentiellement pop dans les années 1990, par le biais de très beaux titres comme So in love with you, In my heart et de tubes agités (Summer son et Black-eyed boy).

Les Ecossais de Texas ont publié un magnifique neuvième album en avril dernier, "Jump on Board", qu'ils jouent actuellement sur scène, dans le cadre d'une tournée mondiale.

TEXAS - Tournée "Jump on Board"   Concerts les 7, 8 et 9 novembre à l’Olympia, le 11 novembre à Nantes, 12 novembre à Limoges, le 20 novembre à Montpellier, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, le 24 novembre à Monaco, le 28 novembre à Besançon, le 29 novembre à Amiens et le 1er décembre à Chalon.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.