Un Popopop tout en BD aujourd’hui. Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le romancier Tonino Benacquista à l'occasion de la parution de l'intégrale de "Parker" chez Dargaud ainsi que le dessinateur Devig pour parler des "Étranges enquêtes du Major Burns" chez Fluide Glacial.

L'écrivain Tonino Benacquista le 18 mars 2016 à Paris.
L'écrivain Tonino Benacquista le 18 mars 2016 à Paris. © Getty / Foc Kan / WireImage

C'est l'histoire d'un homme dur à cuire sans états d’âmes, brutal, froid et violent, qui n’éprouve que très rarement le moindre sentiment. Un personnage de roman américain créé par Don Westlake, alias Richard Stark et adapté en quatres BD par le dessinateur Darwyn Cooke. 

La première d'entre elle "Le Chasseur" a été traduite en France par un certain Tonino Benacquista. Et alors que l'intégrale des quatre tomes de Parker est parue cet été aux éditions Dargaud, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent un ses traducteurs, Tonino Benacquista. 

Tonino Benacquista qu'on retrouve également dans toutes les bonnes librairies avec son dernier roman Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une paru juste avant le confinement aux éditions Gallimard. 

Avec lui, en plateau en début d'émission, un dessinateur toulousain de talent, héritier de l'école belge de la ligne claire. Après avoir travaillé avec Philippe Geluck pendant sept ans, il sort aujourd'hui un album en solo. 

Intitulé Les Étranges enquêtes du Major Burns, et édité chez Fluide Glacial, la BD est composée de séries d'histoires courtes et fantastiques racontant les enquêtes délirantes du major Burns et de son adjoint Wayne dans l'Angleterre victorienne. 

Pour en parler, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le dessinateur Devig. 

La pop-liste de Tonino Benacquista

  • Son livre culte : Mon dernier soupir, de Luis Buñuel.
  • Son film culte : L’ami américain de Wim Wenders
  • Sa chanson culte : Paris s’éveille de Jacques Dutronc
  • Son personnage de série TV : N°6, dans la série Le Prisonnier (avec Patrick McGoohan)

La playliste de l'émission : 

- H-Burns / "Black dog"

- Chris / "A Vita nuova"

- Janelle Monae / "Turntables"

- Jacques Dutronc / "Il est 5h Paris s'éveille" 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés