À l'occasion de la publication de son ouvrage "les Beaux Gestes du Football", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la journaliste du sport Nathalie Iannetta. Retrouvez également en début d'émission l'interview de Meryl Streep, Nicole Kidman et Ryan Murphy grâce à Laurent Valière.

Nathalie Lannetta, journaliste, prononce un discours lors de la journée internationale de la femme au Parc des Princes le 8 mars 2019 à Paris.
Nathalie Lannetta, journaliste, prononce un discours lors de la journée internationale de la femme au Parc des Princes le 8 mars 2019 à Paris. © Getty / Aurélien Meunier - PSG / PSG

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la journaliste du sport Nathalie Iannetta pour parler de son ouvrage "Les Beaux Gestes du Football" paru le 14 octobre aux éditions Glénat.

Pourquoi aimons-nous le football ? À cette question existentielle, chacune et chacun d’entre nous au fond, a sa propre réponse. Et ses raisons intimes...  Une célébration du football pour le plus grand plaisir de tous(toutes) les passionné(e)s de 7 à 77 ans. 

Virtuosité technique, toucher de balle, précision, puissance, vitesse, vista, les joueurs et joueuses d’aujourd’hui, dans la lignée de leurs aîné(e)s, ont nécessairement plusieurs cordes à leur arc pour produire du jeu de très haut niveau dans un cadre tactique sans cesse plus élaboré. 

Tout ce qui fait le football, vous allez le retrouver grâce à la plume de Nathalie Iannetta et cette sélection d’images spectaculaires, insolites, esthétiques, issues principalement de matches internationaux (Coupe du monde, Euro, Champions League, etc.) de ces dernières années. 

Avant ça, une interview de l'équipe du film musical The Prom signé Ryan Murphy, qui sortira Vendredi 11 décembre sur Netflix. Retrouvez donc Meryl Streep, Nicole Kidman et Ryan Murphy lui-même en début d'émission, grâce à Laurent Valière. 

La pop liste de Nathalie Iannetta :

  • Son livre culte : L'Étranger d'Albert Camus
  • Son film culte : Nous irons tous au paradis d'Yves Robert 
  • Son personnage de série culte : Birgit Nyborg dans Borgen 
  • Sa chanson culte : Il ragazzo della via Gluck d'Adriano Celentano  

Le son qui lui évoque la pop culture :

Un stade qui gronde !

La pop culture selon Nathalie Ianetta 

C'est ce qu'on a fait là : mélanger le plus populaire, le sport, la musique, le cinéma, par des gens qui s'aiment et qui se respectent. On est tous ensemble. La pop culture c'est votre blender qui mélange tout ça ! Et c'est aussi une paire de Santiags : celle de Laurent Chalumeau ! 

Les 5 finalistes du Prix BD Fnac / France Inter 

  • Anaïs Nin de Léonie Bischoff (Casterman)
  • La Bombe de Alcante LF Bollé et Denis Rodier (Glénat)
  • Peau d’Homme de Hubert et Zanzim (Glénat)
  • Carbone et Silicium de Mathieu Bablet (Ankama)
  • L’Accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine)

Les 5 finalistes ont été élus sur une sélection de 21 ouvrages, finaliste choisis par le Jury Grand Public. A la suite d'une délibération faîte par des professionnels, le ou la finaliste sera révélé(e) et reçu(e) le mercredi 6 janvier 2021 dans Popopop

La playlist de l'émission : 

  • Le Jeune de Quinze Quinze
  • Pressure Point de The Zutons 
  • Seven Nation Army des White Stripes 
  • Il ragazzo della via Gluck d'Adriano Celentano
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés