Quelques heures après l'allocution de Jean Castex hier, annonçant le maintien de la fermeture des salles de spectacles, des musées et des cinémas, Grand Corps Malade a publié un titre inédit intitulé "Pas Essentiel". Il est l'invité de Popopop pour parler de la crise non pas sanitaire mais culturelle.

Grand corps malade
Grand corps malade © Radio France / Alexis Goyer

Hier à minuit, Grand Corps Malade a publié sur Youtube son nouveau titre "Pas Essentiel", à la fois coup de gueule sur l'absurdité de la situation actuelle relative au monde de la culture et ode à la liberté. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Jean Castex a annoncé hier le maintien de la fermeture des salles de spectacle, de cinéma, des musées, etc... tout ce qui fait art, sens, lien social, bref tout ce qui fait vie, dans le plus grand respect des règles sanitaires. Pourtant, rien ne rouvrira avant peut-être la mi-janvier.  

C'est pourquoi le slameur poético-engagé Grand Corps Malade reprend le micro pour dénoncer cette étiquette de « Non Essentiel » apposé par le gouvernement à la vie culturelle.

Lors du premier confinement, il avait publié le titre "Effets secondaires" dont l'intégralité des bénéfices avait été versée aux hôpitaux de Saint-Denis et de Mantes-La-Jolie. 

En septembre dernier, Grand Corps Malade a publié son 7ème album intitulé Mesdames. 10 chansons écrites en l'honneur des femmes et interprétées en duos avec des artistes féminines (Véronique Sanson, Louane, Laura Smet, Suzane...). 

Avant cela, en début pour savoir quoi lire, regarder, écouter et binger pendant le reconfinement, on réécoute les choix pop d'Adele Exarchopoulos, passée par Popopop le 16 mai 2019. Au programme : “Monstre” de Gérard Depardieu, “Une Séparation” signé Asghar Farhadi, Friends et Damso...

La pop liste "en attente" de Grand Corps Malade :

  • L'humoriste attendu au théâtre : Redouane Bougheraba avec son spectacle "On m'appelle Marseille" 
  • Le film attendu en salle : Les Méchants de Mouloud Achour 
  • Et en attendant tout cela il regardera la série When they see us (Dans leur regard) créée par Ava DuVernay et diffusée sur Netflix. 

Le son qui lui évoque la pop culture : 

Le jingle de la SNCF. 

La playlist de l'émission :

  • Pas Essentiel de Grand Corps Malade 
  • Une Soeur de Grand Corps Malade et Véronique Sanson
  • Identical de Phoenix 
  • Gabrielle de Johnny Hallyday 
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés