On célèbre aujourd'hui les 40 ans de la disparition de la légende de reggae, Bob Marley. Pour l'occasion, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le journaliste et spécialiste Francis Dordor.

L’auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain Bob Marley en concert à Brighton en juillet 1980.
L’auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain Bob Marley en concert à Brighton en juillet 1980. © Getty / Mike Prior / Redferns

Il y a quarante ans, soit seulement 24 heures après l'arrivée de François Mitterand au pouvoir en France, Bob Marley disparaissait, sans qu'aucun lien de cause à effet n'ait pu être établi entre les deux évènements. 

Comment revenir en quelques lignes sur la carrière fulgurante du plus important vendeur de reggae, encore aujourd'hui ? Né d'un père blanc et d'une mère noire en Jamaïque, il commence la musique à 14 ans en chantant des quantiques religieux qu'il entendait à la radio. Il fonde le groupe des Wailers en 1963 pour au départ faire du ska, puis du rocksteady et enfin du reggae. Entre 1978 et sa mort en 1981, il sortira 8 albums, partira en tournée partout dans le monde. 

Plus qu'une icône du reggae, Bob Marley est aussi un icône du mouvement rastafari, même s'il ne rencontrera jamais Hailé Sélassié. Il signera plusieurs chansons sur le mouvement rasta dont "Babylon system" dans laquelle il explique ce qu'est Babylone pour les rastas

"Le système babylonien est le vampire qui suce le sang de ceux qui souffrent, construisant des églises et des universités, trahissant le peuple continuellement ; je dis que ce sont des voleurs et des assassins qui regardent ailleurs maintenant, suçant le sang de ceux qui souffrent. Dites la vérité aux enfants, dites la vérité aux enfants." 

Pour revenir sur la carrière, la vie et l'oeuvre de Bob Marley, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le journaliste qui l'a rencontré à plusieurs reprises, Francis Dordor. 

Ses livres sur Bob Marley et notamment son dernier livre Bob Marley: le dernier prophète est toujours disponible en librairie aux éditions GM. Son prochain livre, Disquaires une histoire - La passion du vinyle sera disponible à partir du 12 juin, jour du Disquaire Day. 

Francis Dordor signe également les papiers dans le dernier numéro des Inrockuptibles consacré à Bob Marley, avec notamment la dernière interview qu'il lui a accordé, mais aussi une interview de son producteur Chris Blackwell. 

La pop-liste de Francis Dordor 

  • Le livre : _Blackface au confluent des voix mortes_de Nick Toshes
  • Le film : Zelig de Woody Allen
  • Le personnage de série : Patrick McGowan dans Le Prisonnier
  • La chanson : “Funky Kingston” de Toots & The Maytals

Un son qui lui évoque la pop-culture

"L’intro de “I feel fine” des Beatles" 

La playlist de l'émission 

  • "Simmer Down" - Bob Marley 
  • “Trenchtown Rock” - Bob Marley
  • “I shot the sheriff” - Bob Marley
  • “Funky Kingston” - Toots & The Maytals
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés