Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'écrivain Nathan Hill pour son premier roman "Les Fantômes du vieux pays"et le réalisateur Matthew Vaughn pour le volet 2 de Kingsman.

Charline Roux, Nathan Hill et Antoine de Caunes
Charline Roux, Nathan Hill et Antoine de Caunes © Radio France / F. Leroy

"Popopiens, Popopiennes et tous les autres aussi, bonjour! Je suis un père comblé. J’ai trois beaux enfants auxquels je trouve toutes les vertus, même si ces trois petits démons sont loin de toutes les posséder. Mais enfin bon, même s’ils ont chacun leur petit caractère, j’en suis globalement satisfait. Il s’agit de deux beaux gaillards et d’une jeune femme, prénommée Emma, et qui exerce le merveilleux métier d’actrice. Enfin... merveilleux, je me comprends. Comme pour tous les métiers, il y a des hauts et des bas. Des moments de pure exaltation, d’épiphanie, dirais-je même, quand toutes les planètes s’alignent et que les vents sont favorables, et des moments plus difficiles, quand les propositions de rôles se bousculent moins. Le lot commun, en somme. Il y a toutefois une différence entre les acteurs et les actrices. Ces dernières - et ma fille en est donc une, puisque, comme je le disais, c’est une fille - sont, en plus, comme la plupart des femmes dans le monde où nous vivons, et peut-être d’avantage encore dans le monde du spectacle, souvent victimes d’hommes de pouvoir, prédateurs sexuels qui abusent de leur position et parfois des actrices tout court. Et il arrive parfois que ces actrices se rebiffent, et rendent public de tels agissements. C’est ce que vient de faire ma fille, en même temps qu’Asia Argento, Angelina Jolie, Judith Godrèche, Rosanna Arquette et plein d’autres, en dévoilant les turpitudes d’un Tout-puissant producteur hollywoodien, ce gros porc puant d’Harvey Weinstein, pour bien le nommer. Tout le monde le sait, il faut du courage, quand on est une femme, pour mettre sur la place publique de telles histoires, et voilà pourquoi, aujourd’hui, non seulement je suis heureux d’avoir trois beaux enfants, mais en plus je suis fier d’avoir une fille comme elle." Antoine de Caunes

Nathan Hill

Être écrivain c’est très loin de l’image que je m’en faisais dans ma jeunesse. C’est un travail long et ingrat…mais j’ai nourri mon personnage de toutes mes désillusions et de mes doutes.

Né en 1975 à Cedar Rapids en Iowa, issu de la classe moyenne. Diplômé de journalisme et d'anglais à l'Université de l'Iowa, Nathan Hill est titulaire d'un MFA à l'Université du Massachusetts à Amherst. Auteur de nouvelles, il a enseigné la littérature et l'écriture à l'Université Saint-Thomas dans le Minnesota. "lorsque j’étais jeune, l’avenir me semblait simple, je m’installais à N.Y. et je devenais un écrivain célèbre. Ça ne s’est pas passé ainsi. Tout a été horriblement difficile. J’étais seul, j’étais pauvre… J’ai fini par prendre un poste d’enseignant. Et là, j’ai aimé cela au point d’envisager que cela pourrait être ma vie. Le besoin que je ressentais d’avoir du succès ne valait rien, il n’était pas sincère. Mais le roman que j’ai entrepris, lui, l’était ». Nathan Hill vit en Floride, à Naples avec sa femme, bassoniste.

"Les fantômes du vieux pays" (titre original "The Nix") est son premier roman, Meryl Streep a acheté les droits pour une adaptation filmique dans laquelle elle jouerait la mère du personnage principal.

Les Fantômes du vieux _pays_ paru en aout 2017 chez Gallimard, retrace l’histoire des Etats-Unis depuis les révoltes de 1968.

N. Hill : Les choses qu’on aime le plus sont souvent celles qui vous font le plus de mal, c'est une des leçons du livre.

La traduction de Nathan Hill est assurée par Robert Wolfenstein.

Charline Roux a rencontré le réalisateur Matthew Vaughn pour la sortie du deuxième volet de Kingsman : Le Cercle d'or. En salle ce mercredi.

Les invités
Programmation musicale
  • Janis JOPLIN
    Janis JOPLIN

    Move over

    Label : CBS1971

  • EVERYTHING IS RECORDED & SAMPHA
    EVERYTHING IS RECORDED & SAMPHA

    Close but not quite

    2017

  • MARDI GRAS BB

    BLVD. DE CLICHY

    Label : DIFER-ANT DISTRIBUTION2010

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.