Antoine de Caunes reçoit le Pape du néo-polar Jean-Bernard Pouy et le siffleur professionnel Fred Radix.

F radix, JB pouy, Antoine et Charline
F radix, JB pouy, Antoine et Charline © Radio France / F Leroy

Le grand public l'a connu grâce à ses romans policiers, notamment la collection Le Poulpe dont il est l'un des inventeurs, publié aux éditions Baleine. Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit l'écrivain Jean-Bernard Pouy pour parler de son dernier roman : Ma ZAD, paru chez Gallimard. 

La  pop culture c'est ma maman, la rock culture c'est mon papa.

Dans la deuxième partie de l'émission, Fred Radix, siffleur professionnel (oui c'est un métier) viendra parler de son spectacle Le Siffleur dans lequel il réinterprète les plus grands airs d'opéra, en sifflant. 

Ma ZAD 

Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à  l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de  Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où  il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus  qu'un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le  quitte... et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d'avoir  pire karma et de ne pas être tenté de se radicaliser !
Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le  quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l'envie de lutter  contre cette famille de potentats locaux, ennemis désignés des zadistes, les Valter. 

Le roman noir doit assumer une dimension de critique sociale. Dans mon roman on suit l'itinéraire d'un quadra qui se radicalise en suivant des zadistes.

Le Siffleur 

Le Siffleur donne vie à un spectacle virtuose et ovni, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, cassant ainsi les codes  de la musique classique. Historien déjanté, Fred Radix pose la musique sifflée comme un style à part entière. Avec force anecdotes, anachronismes et interactions avec le public, son humour absurde et décalé fait mouche. Un spectacle à hurler de rire à voir au Grand point virgule jusqu'au 30 avril 2018.

La pop liste de Jean-Bernard Pouy 

  • Un film : _Hallelujah les Colline_s réalisé par Adolfas Mekas en 1963 
  • Une série :  L'Homme du Picardie réalisée par Jacques Ertaud et diffusée à partir de 1968 
  • Un jeu vidéo : Tetris créé par Alekseï Pajitnov en 1984
Les invités
Programmation musicale
  • ETIENNE DAHO

    Le jardin (Radio Edit)

    2017

  • JACK WHITE, LOUIS CATO, CHARLOTTE KEMP MUHL, DJ HARRISON, NEAL EVANS

    CONNECTED BY LOVE (RADIO EDIT)

    2018

  • TEMPTATIONS (THE)

    Ain't too proud to beg

    1981

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.