Juste avant de partir en week-end, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent les auteurs jeunesse qui ont cartonné avec leur série "Les Carnets de Cerise", Aurélie Neyret (dessinatrice) et Joris Chamblain (scénariste). Il nous présentent leurs dernière actualités respectives : "Lulu et Nelson" et "Alyson Ford".

Aurélie Neyret et Joris Chamblain auteur et illustrateur jeunesse.
Aurélie Neyret et Joris Chamblain auteur et illustrateur jeunesse. © Chloé Vollmer-Lo

Il est tombé très jeune dans la marmite de la bande dessinée, en lisant enfant et en ayant un grand-père imprimeur pour le Journal de Mickey. Il se tournera plutot vers les scénarios que vers les dessins.  Elle a appris le dessin à l'école Emile Cohl, puis en autodidacte avant de travailler pour la presse, notamment la presse jeunesse. 

Les deux se rencontrent en 2009 et publient leur premier album ensemble en 2012, ce sera les Carnets de Cerise, tome 1, Le Zoo Pétrifié aux éditions Soleil. Quatre autres tomes suivront ainsi qu'un hors série. Les Carnets de Cerise seront même récompensés en Angoulême en 2014, pour le tome 2, du prix Jeunesse. En 2017, Cerise termine d'écrire ses carnets, ce qui signe la fin de la série, écoulé à plus d'un million d'exemplaires, un carton en libraire. 

Aujourd'hui, les deux reviennent, toujours avec des BD destinés aux plus jeunes des auditeurs de Popopop mais pas en duo cette fois-ci. Joris Chamblain signe le scénario de la nouvelle série de BD Alyson Fordaux éditions Vents d'Ouest et Aurélie Neyret dessine elle la série Lulu et Nelsondont le tome 2 est paru en décembre dernier aux éditions Soleil. 

Pour en parler, ils sont les invités d'Antoine de Caunes et Charline Roux. 

Comme chaque vendredi, en fin d'émission retrouvez votre dose hebdomadaire de "N'importe quoi", toujours signé Alexandre Verret. 

La pop-liste de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

  • Le livre de Joris Chamblain : Légende de David Gemmell
  • Le film: La Famille Tenenbaum de Wes Anderson
  • La chanson: "Wish you were here" des Pink Floyd
  • Le personnage de série : Mickey Mouse

La pop culture selon Aurélie Neyret  

C'est un ensemble de références culturelles communes.

La pop culture selon Joris Chamblain 

C'est un regard décontracté sur le monde, un regard fun et plein d'aventures. 

La playlist de l'émission 

  • “Amazone érogène” - M ft. Ibeyi
  • "Them Changes" - Buddy Miles
  • "Take me out" - Franz Ferdinand 
  • "Wish you were here" - Pink Floyd
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés