Antoine de Caunes reçoit André Manoukian actuellement au Théâtre de l'Oeuvre pour son spectacle Le Chant du périnée.

Antoine de Caunes reçoit André Manoukian, compositeur, musicien, chroniqueur, animateur et maintenant auteur d'une conférence pianotée Le Chant du périnée qu'il joue actuellement au Théâtre de l'Oeuvre pour son spectacle. 

André Manoukian nous propose un parcours érudit et déjanté dans l’histoire de la musique.Il nous explique pourquoi certaines notes nous tirent des larmes, quand d’autres nous angoissent ou nous rendent idiots d’amour. Il nous fait partager la magie de la création musicale.

Il nous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance. De sa cure de désintoxication vocale à sa rédemption grâce à Pythagore et Claude François, André Manoukian nous brosse une histoire de la musique. 

La pop culture selon André Manoukian : 

Amener la culture au peuple comme si le peuple en avait été coupé. 

La pop liste d'André Manoukian 

  • livre culte : Vendredi ou les limbesdu Pacifique de Michel Tournier 
  • film culte : Huit et demi de Federico Fellini (1963)
  • chanson culte : "Fever" de Peggy Lee 
  • série tv culte : _Californication s_érie créée par Tom Kapinos en 2007

En deuxième partie d'émission, Antoine de Caunes et Charline Roux recevront le jeune virtuose Mourad qui, après avoir été révélé grâce aux réseaux sociaux, publie son premier album Prémices sur le label Decca. 

L'histoire de Mourad est loin d'être banale. Initié au piano seulement pendant une année, Mourad est repéré en train de jouer sur l'un des instruments laissé en libre service dans l'Hôpital de la Timone. Un passant le filme, publie la vidéo qui devient rapidement virale. Repéré par André Manoukian, il se retoruve à l'âge de 15 ans à publier son premier album. 

La playlist de l'émission : 

- Travis Scott / "Highest in the room"

- Camelia Jordana / "Calamity"

- XTC / "Dear god" 

- Mourad / "Improvisation sur Clair de lune (Debussy)" 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.