Jane Birkin est un concentré de pop à elle toute seule, elle est donc au menu de Popopop avec Antoine de Caunes et Charline Roux.

Jane Birkin, La cinémathèque à Paris - janvier 2017
Jane Birkin, La cinémathèque à Paris - janvier 2017 © AFP / Jacques Demarthon

"Popopiennes, Popopiens et tous les autres aussi, bonjour! On est quand même dans une drôle de séquence, comme disent les gens qui aiment bien utiliser le mot "séquence" pour désigner ces portions de l’existence où se concentrent bonnes ou mauvaises nouvelles. Tom Petty la semaine dernière, Jean Rochefort en début de celle-ci, l’affaire dite Harvey Weinstein, du nom de ce trou du cul… ou plutôt , je vais le dire en anglais, tiens, ça fera plaisir à mon invitée, de ce "micro-penissed fat sloby repugnant mentally deranged toad-faced human ass wipe fuck, born to a dog-sucking-hog-fertilized sick whale of a condom licking mother", enfin bon, la semaine a été bien remplie...je serais même tenté de dire : n’en jetez plus, la cour est pleine. Et encore, vous ne savez pas tout, je vous raconterai le reste demain. Enfin bref, heureusement, il y a Findus. Et surtout Jane Birkin. Je ne sais pas s’il y a un point commun entre Findus et Jane Birkin, si ce n’est que les deux sont bien conservés, même si la deuxième chante beaucoup mieux que le premier. Autant vous le dire tout de suite, autant j’ai des réserves sur le Croustibat en volaille de Findus, autant j’aime tout chez Jane Birkin. L’Actrice, la chanteuse, la muse, l’égérie et le sac à main, et même cet accent à nul autre pareil qu’elle refuse obstinément de perdre depuis le jour où elle a posé ses toujours charmants pieds sur le sol national. Oui, j’aime tout, même Dolly, son bulldog pétomane qu’elle emmène partout avec elle, même si aujourd’hui, elle a eu la délicatesse de le laisser à la maison, histoire d’épargner notre studio. Jane Birkin est un concentré de pop à elle toute seule.Yes, it’s number one, it’s top of the popopop avec celle dont on aurait tous rêvé d’être le Tarzan, Jane." Antoine de Caunes

L’actrice, chanteuse et réalisatrice rend hommage à Serge Gainsbourg dans un album et une tournée internationale de deux ans, accompagnée par un orchestre symphonique.

Un album hommage

En juin 2016, un spectacle hommage est créé aux Francofolies de Montréal afin de réinterpréter les plus grands titres de Serge Gainsbourg, pour le 25ème anniversaire de sa mort. Six moi après la première sortie, l'album "BirkinGainsbourg symphonique", enregistré avec l'orchestre de la radio de Varsovie, est publié en version deluxe, complété d'une captation live et d’un DVD d’images super 8 tournées par le couple.

Hommage aux emprunts de Serge Gainsbourg dans le répertoire symphonique, de Chopin à Brahms, en passant par Dvořák, les vingt-et-un titres font écho à la grande admiration qu’avait le chanteur pour la musique dite classique qui avait bercé son enfance.

"La chanson de Prévert"

Serge m’a donné le meilleur de lui... C’est peut-être pour cette raison que je chante Gainsbourg sur scène depuis bientôt trente ans.

La Pop-List de Jane Birkin

"Birkin Gainsbourg symphonique" fait l'objet d'une tournée mondiale.
Au cours de cette tournée, Jane Birkin sera sur scène entre le 26 octobre 2017 et le 1er février 2018, de Paris (au Grand Rex) à New York (au Carnegie Hall).

26/10/2017 – PARIS (75) – Le Grand Rex, avec l’Orchestre national d’Île-de-France
04/11/2017 – MONTPELLIER (13) – Opéra avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie
11/11/2017 – MÂCON (71) – Scène Nationale avec l’Orchestre Mâcon Symphonies
24/11/2017 – NEVERS (58) – Maison de la Culture avec l’Orchestre Symphonique des concerts Nivernais
29/11/2017 – SAN SEBASTIAN (ES) – Kursaal
14/12/2017 – TOULON (83) – Théâtre Liberté avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon
15/12/2017 – AIX EN PROVENCE (13) – Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon
16/12/2017 – SAINTE-MAXIME (83) – Le Carré Sainte-Maxime avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon
10/01/2018 – LIMOGES (87) – Opéra
01/02/2018 – NEW YORK (US) – Carnegie Hall

Programmation musicale
  • JANE BIRKIN

    Exercice en forme de Z (Version symphonique)

    Label : COLUMBIA2017

  • JANE BIRKIN
    JANE BIRKIN

    Nicotine

    2008

  • THE 5.6.7.8'S

    Hanky panky

    1960

  • SON LITTLE
    SON LITTLE

    Blue magic

    Label : BECAUSE2017

  • Screamin' jay HAWKINS
    Screamin' jay HAWKINS

    I put a spell on you

    Label : MEDIA 71990

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.