Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'artiste Bartabas, dont le dernier spectacle “Ex Anima” reprend ces jours-ci au Fort d'Aubervilliers.

Le dresseur Bartabas, en plein spectacle pour "Golgota" au Théâtre de l'Opéra de Rome, le 23 juillet 2015. Ses spectacles ont la particularité de mélanger l'art équestre, la musique et la danse.
Le dresseur Bartabas, en plein spectacle pour "Golgota" au Théâtre de l'Opéra de Rome, le 23 juillet 2015. Ses spectacles ont la particularité de mélanger l'art équestre, la musique et la danse. © AFP / Gabriel Bouys

Popopop n'en finit plus de galoper, et ce n'est pas seulement dû à Jean-Marie, le cheval qu'Antoine de Caunes abrite dans sa cave. Aujourd'hui, c'est l'artiste Bartabas qui nous fait le plaisir de nous rendre visite. Depuis trente ans, il nous enchante avec ses spectacles équestres qui nous font voyager aux quatre coins du monde. Il a créé un univers singulier, intime, et a fondé sa troupe, le théâtre Zingaro, qui s'est installée en communauté au Fort d'Aubervilliers. Depuis 2003, il a également ramené les chevaux au Château de Versailles où il a créé son Académie du Spectacle équestre, une formation rigoureuse destinée à lancer de jeunes cavaliers sur la piste du spectacle vivant. 

Son dernier spectacle, "Ex Anima", qui a repris au Fort d'Aubevilliers récemment, est un aboutissement dans sa carrière. Pour la première fois, les chevaux sont seuls sur scène, sans cavaliers pour les diriger. Une prouesse dont il vient nous parler aujourd'hui.

Pour vous, Bartabas, c'est quoi la pop culture ?

C'est mon premier disque : Jimi Hendrix !

La "pop-list" de Bartabas

Le livre culte : Le Don Quichotte de Cervantès

Le film culte : Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski (1969)

Les séries cultes : "Les Sopranos", "Homeland", "Breaking Bad" et "Peaky Blinders"

La chanson culte : Plus qu'une chanson, une voix, celle de Bessie Smith.

... Et ça nous donne ça !

"Ex Anima" se donne les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches au Fort d'Aubervilliers jusqu'au 31 décembre !

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.