Trente ans après sa mort le délicieux mauvais esprit de Pierre Desproges brille toujours. Popopop lui rend hommage en compagnie de sa fille Perrine Desproges et de Jérémy Ferrari

Pierre Desprogres
Pierre Desprogres © Maxppp / Bruno Couderc

Antoine de Caunes a bien connu Pierre Desproges, il lui rend hommage en compagnie de sa fille Perrine Desproges et de l'humoriste Jérémy Ferrari.

" Popopiennes, Popopiens, et tous les autres aussi, bonjour.
On achève bien les chevaux, paraît-il. Je ne suis pas mécontent que la semaine qui s’achève le fasse toute seule, ce qui m’évite d’avoir à le faire. Je m’explique… Tout avait pourtant bien commencé. Dimanche, j’ai passé une partie de la journée à tronçonner joyeusement du bois, à moitié nu, en plein coeur du Béarn Pyrénéen en compagnie de Jean Lasalle, qui, à quelques voix près, aurait pu se retrouver à la tête de notre pays.
Activité saine, sportive, plutôt masculine mais que je recommande à tous. Le dimanche, on se fait souvent scier. Autant scier soi-même. Hélas, dès le lundi matin, le ciel s’obscurcit puisque j’apprenais, à deux heures d’intervalle, les décès de Jean Rochefort et celui de ma belle-mère. Deux événements distincts, et, dans l’état actuel de l’enquête, sans aucune relation de cause à effet. Mardi, c’est l’affaire dite de Weinstein, du nom de ce salopard libidineux qui vint polluer une journée déjà placée sous le signe du double deuil précédemment cité. Mercredi, mon épouse passait sur le billard, après être passée sous les roues d’une moto, et s’être fait broyer le poignet gauche, celui dont elle se sert pour repasser mes chemises. Enfin jeudi, ma bien aimée directrice, Laurence Bloch me suggérait de me, je la cite, “dilater”, pour mon bien personnel, et, je l’imagine, celui des auditeurs qui nous font la grâce de nous écouter. Bref, une avalanche de contrariétés, et dont le cumul, j’en suis certain, aurait réjoui Pierre Desproges qui non seulement avait de l’esprit, mais aussi du mauvais esprit, dont chacun sait que c’est, de loin, le plus indispensable, pour survivre dans ce monde sans pitié. Voilà pourquoi, je me réjouis aujourd’hui, entre deux enterrements de passer l’heure qui vient à évoquer son indispensable mémoire. Presque trente ans après la mort de l'artiste, son délicieux mauvais esprit nous enthousiasme encore."

Deux mots sont particulièrement chéris par Desproges. Le mot rire, bien sûr, mais surtout le mot écrire : des lettres, des sketchs, des articles, une correspondance imaginaire. Autant de traits d'esprit à découvrir ou à redécouvrir dans Desproges par Desproges, recueil d'inédits paru aux Editions du Courroux, maison d'édition spécialement créée pour l'occasion. La fille de l'humoriste, Perrine Desproges, s'occupe de l'immense héritage de son père.

Perrine Desproges

Perrine Desproges
Perrine Desproges / Alexandra Arizanovic

Toute la question c’est de respecter la mémoire d’un père sans verser dans la sacralisation aveugle qu'il aurait détesté…

Née en 1977, Perrine Desproges est la fille cadette de Pierre Desproges. Partie à 19 ans en Angleterre, elle commence à travailler comme régisseuse plateau pour différentes compagnies de théâtre à Londres. De retour en France en 2009, elle travaille pour les décors des Guignols de l’Info jusqu’au décès de sa mère, Hélène Desproges, en 2012, où elle se plonge dans les nombreuses archives laissées par ses chers parents… Afin d’être respectueuse de la personnalité de son père qui fustigeait les commémorations obligatoires, elle décide de sortir ce livre pour les 30 ans du cancer de son père déclaré à l’automne 1987.

La Pop List de Perrine Desproges :

Perrine Desproges entre les pages de son livre hommage
Perrine Desproges entre les pages de son livre hommage / Alexandra Arizanovic
  • DESPROGES par Desproges, Éditions du Courroux ( Perrine Desproges et Cécile Thomas), oct 2017

Après le Tout Desproges de 1500 pages paru au Seuil en 2008, voici un livre avec 600 documents : des photos de Pierre à toutes les époques ou presque, des reproductions de lettres ou textes dactylographiées, des lettres de jeunesse, puis des lettres d’amour à Hélène (magnifiques !) , des reportages pour le journal L’Aurore et autres bijoux inédits ou méconnus. A s'offrir de toute urgence!

Jeremy Ferrari

  • L'humoriste et auteur Jérémy Ferrari, signe _Happy Hour à Moussoul_, illustré par Patrick Borkowski et publié chez Michel Lafon.

Jérémy Ferrari est un humoriste, comédien, auteur et producteur français. Son humour noir déjoue l'obscurité de sujets sociétaux afin d'en révéler les absurdités. Souhaitant désacraliser le pouvoir du savoir avec son ouvrage "Happy Hour à Mossoul" , Jérémy Ferrari passe en revue un siècle de guerre avec panache et humour.

La Pop List de Jérémy Ferrari :

Je pense, comme Pierre Desproges, que l'on peut rire de tout.

Jérémy Ferrari est également sur scène avec son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".
Il sera les 15, 16 et 17 décembre à la Salle Pleyel et partout en France.
Dates à venir: ici.

Stéphane de Groodt nous a fait l'honneur de dire un mot de Pierre Desproges

Desproges vivait en absurdie, et l’absurde c’est une certaine manière de voir le monde de côté qui est intemporelle.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.