Antoine de Caunes consacre ce numéro de Popopop aux faits divers avec Emmanuel Blanchard, Franck Annese, Patricia Tourancheau et Mathieu Madenian.
Franck Annese: Le fait divers est mondial il concerne tout le monde.
Pour parler des faits divers et de la passion qu'ils suscitent, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent :
- Emmanuel Blanchard, historien et réalisateur de la série de documentaires Faits divers, l'Histoire à la Une (diffusée sur Arte depuis le 9 septembre)
- Mathieu Madenian, humoriste et titulaire d'un D.U. en criminologie. Actuellement en tournée dans toute la France avec son spectacle "En état d'urgence", et le 21 octobre au Bataclan pour 2 représentations (16h30 et 20h30).
- Franck Annese directeur de So press (qui publie entre autre So Foot, So Films et Society). Franck Annese a consacré un hors série de Society aux crimes cet été.
- Patricia Tourancheau journaliste spécialiste des faits divers pour Les Jours et auteure du « 36, histoires de poulets, d’indice et de tueurs en série » en co-édition Le Seuil/Les Jours.
Patricia Tourancheau : Les faits-divers ne sont pas considérés comme une matière noble, or c’est justement riche et délicat à traiter.
Avec la prolifération du genre dans les médias on voit les risques de dérapages s’aggraver. P. Tourancheau
Je me passionne pour le genre, même si parfois on en fait des cauchemars. P. Tourancheau
M. Madénian : Si je doute du sens de l'humour des criminels, la manière dont il se font prendre est parfois assez drôle.